contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

29 avril 2013 

L'austérité est une catastrophe pour la santé, selon des chercheurs

Source: Francetv info

File:2010-2011 Greek protests collage.png

En Grèce, la baisse du budget consacré à la prévention du VIH s'est traduite par une explosion de 200% du taux de prévalence du sida en 2011.

Suicides, dépressions, maladies infectieuses, accès aux soins plus difficile, prévention limitée... La conclusion des chercheurs est sans appel : les politiques d'austérité ont des conséquences désastreuses en matière de santé publique en Europe et en Amérique du Nord.

L'économiste politique David Stuckler, de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni, et Sanjay Basu, maître-assistant en médecine et épidémiologiste à l'université de Stanford, aux Etats-Unis, sont parvenus à cet accablant constat au terme d'une décennie d'études.

En Grèce, le sida explose et le paludisme revient
Dans un livre à paraître dans la semaine du 29 avril en anglais, The Body Economic : Why Austerity Kills, les deux chercheurs écrivent que plus de 10 000 suicides et jusqu'à un million de cas de dépression peuvent être directement associés à la crise économique et aux mesures de rigueur qu'elle a générées en Europe et en Amérique du Nord.

En Grèce, une statistique fait frémir : la baisse du budget consacré à la prévention du virus VIH s'est traduite par une explosion de 200% du taux de prévalence du sida en 2011, résultant en partie de la hausse de la consommation de drogues dans un pays où le chômage des jeunes atteint 50%. Le pays a également connu ses premiers cas de paludisme depuis des décennies après avoir réduit le budget consacré aux pulvérisations antimoustiques.

Aux Etats-Unis, plus de 5 millions de personnes ont perdu leur accès à la couverture maladie depuis le début de la crise, disent les chercheurs, tandis qu'en Grande-Bretagne, 10 000 familles sont devenues sans abri en raison de la politique d'austérité.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: L'austérité est une catastrophe pour la santé, selon des chercheurs.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1329.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum