contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

9 avril 2013 

L'Afrique du Sud lance des antirétroviraux "3 en 1"

Source: ANGOP

File:FlattenedRoundPills.jpg

L'Afrique du Sud, pays qui compte le plus de séropositifs au monde, a lancé lundi un nouveau programme de distribution de médicaments antirétroviraux (ARV) pour simplifier le traitement, réduit de trois à un seul comprimé par jour, au prix "le moins cher du monde".

"Le principal avantage pour nous est que la logistique sera améliorée mais aussi que nous allons maintenant traiter un patient pour 89 rands (par mois, ndlr, soit environ 7,50 euros). C'est du jamais vu", a souligné lors d'un point presse dans une clinique proche de Pretoria, le ministre de la Santé Aaron Motsoaledi.

"Avant 2010, nous achetions les traitements ARV les plus chers du monde. Maintenant notre pays a les ARV les moins chers du monde, ce qui signifie que nous pouvons augmenter le nombre de personnes soignées", a-t-il ajouté.

L'Afrique du Sud compte près de six millions de séropositifs, un record absolu dans le monde. Cela représente 11% de sa population, et seul le petit Swaziland voisin fait pire en proportion, avec un habitant sur quatre porteur du VIH.

Le nouveau mode de traitement sera administré dans un premier temps aux personnes nouvellement diagnostiquées séropositives, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes. Les autres patients déjà sous antirétroviraux, soit environ 1,9 million de personnes, passeront à la dose journalière unique après une visite médicale, selon le ministère de la Santé.

Le conseil national du sida (Sanac) a salué "une bonne nouvelle" dans un communiqué. "Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les gens ne respectent pas leur traitement et parmi elles, les problèmes de surdosage, du trop grand nombre de cachets à prendre et des effets secondaires", a souligné Vuyiseka Dubula, un responsable qui rappelle que 70% des séropositifs sud-africains souffrent aussi de la tuberculose.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: L'Afrique du Sud lance des antirétroviraux "3 en 1" .

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1309.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum