contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

7 mai 2013 

Fonds Mondial: La Suisse va augmenter son aide contre le sida

Source: ATS/Newsnet Le Matin
Fichier:Le Fonds Mondial.gifLa Suisse est prête à augmenter son aide au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a affirmé lundi au directeur exécutif du Fonds Mark Dybul, lors de sa visite à Berne que la Suisse allait augmenter son aide au Fonds mondial contre le sida.

Les discussions ont avant tout porté sur le soutien de la Suisse au Fonds, créé en 2002 et dont le siège est à Genève, a précisé le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). Le conseiller fédéral a assuré le directeur exécutif du Fonds du plein soutien de la Suisse.

Il a confié que la Suisse évalue actuellement l'éventualité d'augmenter sa contribution afin de la faire passer de 8 à 10 millions de francs par année. La dernière augmentation (de 7 à 8 millions) date de 2012.

Réforme du Fonds

Depuis août 2012, la Suisse et le Canada sont membres suppléants du Conseil d'administration du Fonds pour leur groupe de vote. En outre, elle partage avec ce dernier un siège au sein du Comité de la stratégie, des investissements et de l'impact de l'agence de l'ONU.

Suite à une vaste réforme du fonds en 2012, le médecin américain Mark Dybul a été nommé directeur exécutif du Fonds début 2013. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a salué l'intention du Fonds d'orienter davantage ses subventions sur les priorités liées aux pays grâce à un nouveau modèle de financement.

Le Fonds mondial a soutenu jusqu'ici plus de mille programmes dans 151 pays pour un montant de 23 milliards de dollars. Un traitement a été fourni à 4,2 millions de malades du sida, à 9,7 millions de patients anti-tuberculeux et 310 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide ont été distribuées pour la prévention de la malaria.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Fonds Mondial: La Suisse va augmenter son aide contre le sida.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1336.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum