contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

23 août 2013 

L'Angleterre autorise les auto-tests du VIH

BigBenRedRibbon

Dès avril 2014, la commercialisation au Royaume-Uni de tests de dépistage VIH à domicile sera autorisée selon un communiqué du Département de la santé du 15 août dernier. La nouvelle réglementation était annoncée en même temps que l'assouplissement de l'interdiction de pratiquer pour les professionnels de la santé séropositifs.

Les hometests devront être certifiés par l'Agence nationale d'homologation de dispositifs médicaux et de santé et devront porter la marque de conformité CE. Des explications claires permettant d'interpréter les résultats et indiquant la marche à suivre en cas de résultat positif seront incluses avec les kits. Le département recommande de prendre contact avec un centre de dépistage pour un test de confirmation.

Médecin-chef pour l'Angleterre, la Prof. Sally Davies explique que beaucoup des politiques actuelles au Royaume-Uni datent des années 1980 et n'ont pas suivi l'évolution des connaissances scientifiques et des traitements. Ces politiques sont souvent contre-productives et limitent le choix de dépistage et de traitement précoce.

Anna Soubry, ministre de la santé publique, note que certaines personnes hésitent pour nombre de raisons à s'adresser aux services de dépistages traditionnels. La ministre ajoute que cette autorisation des dépistages à domicile permettra à davantage de personnes de se faire dépister et d'accéder au meilleur traitement disponible: le Royaume-Uni s'alignera ainsi avec la plupart des pays occidentaux.

L'association anglaise National Aids Trust (NAT), en la personne de sa présidente, Deborah Jack, salue l'évolution positive du gouvernement et rappelle que les mesures de santé publique se doivent d'être fondées sur des données scientifiques étayées et non sur la crainte, la stigmatisation ou des connaissances désuètes.

Il est connu, toujours selon Madame Jack, que de nombreux tests à domicile de mauvaise qualité sont achetés en ligne et c'est pourquoi le NAT a plaidé auprès du gouvernement pour amener ce changement de politique. La légalisation et réglementation des tests à domicile sera un important garant de leur fiabilité et de leur sécurité souligne-t-elle.

Près de 100'000 personnes vivent avec le VIH au Royaume-Uni, mais environ un quart de celles-ci ne le savent pas. Les tests à domicile offriront plus de choix de dépistage et de traitement aux personnes et contribuera donc à réduire le nombre de transmissions du VIH.

Pour rappel, l'Office fédéral de la santé publique suisse n'autorise toujours pas la commercialisation d'un test à domicile fiable et labelisé, malgré les demandes motivées de nombreux acteurs de la lutte contre le sida. A l'inverse, le Ministère de la santé français a autorisé cette année sa prochaine commercialisation en pharmacies, et le gouvernement belge étudie également la possibilité de rendre les autotests disponibles en Belgique.

Source: Press release, Departement of Health, UK Government, 15 august 2013


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: L'Angleterre autorise les auto-tests du VIH.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1382.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum