contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

4 octobre 2013 

Campagne STOP SYPHILIS: tests gratuits pour les homosexuels

Les cas de syphilis en Suisse sont toujours en progression. 62 pour cent des cas de syphilis confirmés ont été transmis par des rapports sexuels entre hommes. Pour cette raison, l'Aide Suisse contre le Sida réalise en octobre et pour la deuxième fois une campagne de dépistage gratuit de la syphilis au sein de la communauté gay.

Depuis 2006, année où l'obligation de déclarer la syphilis a été réintroduite, la Suisse enregistre une croissance annuelle moyenne de 16 pour cent des cas confirmés. En 2012, ce sont 1084 cas qui ont été déclarés. Plus de la moitié des cas confirmés étaient dus à des contacts sexuels entre hommes.

La syphilis se transmet facilement lors de rapports sexuels non protégés. L'utilisation d'un préservatif diminue certes le risque de contamination, mais même la pratique du sexe à moindre risque ne protège pas totalement d'une infection. Ainsi, la bactérie Treponema pallidum (ou tréponème pâle) peut aussi se transmettre lors de rapports oraux. Par ailleurs, une syphilis multiplie par cinq, voire jusqu'à dix, le risque de contracter le VIH. Comme l'infection n'occasionne pour ainsi dire pas de troubles au début, les personnes atteintes transmettent souvent la maladie sans le savoir et ne consultent que tardivement pour réaliser un test de dépistage ou se faire traiter.

La campagne de l'Aide Suisse contre le Sida part de ce constat et entend sensibiliser le groupe très vulnérable des homosexuels à l'infection et aux risques qui lui sont associés. Le dépistage gratuit sert de ticket d'entrée à une consultation à la syphilis, au VIH et à d'autres infections sexuelles. Les hommes sont encouragés à faire régulièrement des tests de dépistage afin de détecter rapidement une éventuelle infection, de la traiter et d'empêcher sa propagation au sein de la communauté.

La campagne dure du 1er au 31 octobre 2013. Elle est annoncée par des affiches, la distribution de bons pour les tests ainsi que par promotion sur le web. Les bons peuvent être utilisés dans l'un des centres de dépistage répertoriés sur www.drgay.ch.

La campagne STOP SYPHILIS est soutenue par l'Office fédéral de la santé publique et elle a été mise sur pied par l'Aide Suisse contre le Sida en collaboration avec les organisations régionales de lutte contre le sida, les Checkpoints de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich. L'action est également soutenue par les hôpitaux cantonales Saint Gall et Tessin et de l'Inselspital Berne.

Bon pour un test rapide gratuit de dépistage de la syphilis
Centres de dépistage
plus d'information


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Campagne STOP SYPHILIS: tests gratuits pour les homosexuels.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1416.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum