contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

17 octobre 2013 

VIH: Ceux qui ont frôlé la mort veulent moins renoncer à la vie

par Miguel Limpo

eacs2013.png

Le taux de suicide est 27 fois plus élevé chez les personnes séropositives que dans la population générale. Des universités canadiennes ont étudié une cohorte de 5229 participants et ont conclu que les suicides se produisent davantage au début des trithérapies et diminuent ensuite chaque année (jusqu'à 51% de baisse).

Les suicides touchent davantage les jeunes, les anciens usagers de drogue et, de manière plus étonnante, les séropositifs disposant d'un système immunitaire plus fort ou n'ayant jamais connu de phase sida dans leur maladie. Selon Jasmine Gurm du Centre d'excellence du VIH/sida à Vancouver, cet élément surprenant pourrait s'expliquer par le fait que "les séropositifs ayant vécu des situations de très forte dégradation dans leur santé se sentiraient davantage capable de combattre le VIH". En résumé, ceux qui ont frôlé la mort veulent moins renoncer à la vie.

Les traitements antirétroviraux, les salles d'injection sécurisée, l'acceptation sociale et la baisse des discriminations ont probablement contribué, selon ces chercheurs, à diminuer fortement le taux d'incidence des suicides. Malgré cette tendance, le suicide demeure un enjeu chez les personnes séropositives et certains résultats restent difficiles à interpréter.

Des éléments autres que la maladie et sa progression auraient une influence sur le passage à l'acte. Les milieux médicaux doivent donc mieux évaluer la situation de chaque patient et poser un diagnostic de la situation mentale et psychique des patients séropositifs.

Plus d'informations...


Commentaires

bien sur on est péstifé , les amis partent, la famille veut pas en entendre parler, quand les effets secondaires sont importants et la solitude hp ou suicide!

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: VIH: Ceux qui ont frôlé la mort veulent moins renoncer à la vie.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1425.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum