contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

15 novembre 2013 

Genève: Un rapport évalue la phase pilote d'un projet adressé aux travailleuses-eurs du sexe

rapportfinal.JPG

En novembre 2011, Aspasie, en collaboration avec le Programme santé migrants (PSM-HUG), le Groupe sida Genève (GsG) et le Checkpoint (Dialogai) a mis en place une action mensuelle de dépistage volontaire du VIH gratuit, associée à des conseils individualisés en matière de prévention des IST, destinée aux travailleuses et travailleurs du sexe à Genève (TS).

Ce projet avait pour objectifs:

  • Faciliter l'accès au dépistage VIH des personnes qui exercent la prostitution sur le canton de Genève en leur offrant un test de dépistage, gratuit à proximité de leur lieu de travail.
  • Proposer aux personnes qui exercent la prostitution un entretien personnalisé au cours duquel elles pourront évaluer si les stratégies de prévention du VIH et autres IST auxquelles elles ont recours sont efficaces.
  • Orienter les personnes dont le test VIH serait réactif vers un service médical compétent pour initier le suivi.
  • Encourager les personnes qui exercent la prostitution à effectuer régulièrement des tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles en général

Ce projet pilote met en évidence qu'une offre de dépistage gratuit, couplé à un entretien
personnalisé, à proximité du lieu de travail et durant les heures de travail des TS est très bien accueillie par cette population. L'entretien est primordial, car il permet un temps d'échanges autour de la santé sexuelle et il trouve notamment son sens pour des femmes qui sont depuis peu de temps dans le domaine de la prostitution.

De manière plus large, cette consultation a aussi permis de faire connaître physiquement l'association Aspasie, facilitant le relais sur cette structure en cas de besoin. La population de femmes latino- américaines résidant en Espagne a particulièrement été touchée par cette action. Compte tenu de la large majorité d'hispanophones, il est primordial que le personnel maîtrise l'espagnol. Un certain nombre d'entretiens et de discussions ont été limités par la barrière linguistique.

En savoir plus et télécharger le rapport... (pdf)


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Genève: Un rapport évalue la phase pilote d'un projet adressé aux travailleuses-eurs du sexe.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1451.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum