contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

16 janvier 2014 

Des députés genevois demandent à rendre gratuits les tests de dépistage VIH


Source: Agence Decaprod

Initiée par le président du parti socialiste genevois, Romain de Sainte Marie, une motion interpartis, réunissant des signatures du PS, mais aussi des Verts, d'Ensemble à Gauche, du MCG et de l'UDC, demande de rendre gratuits les tests de dépistage du VIH effectués aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

La motion porte non seulement des signatures de gauche, mais également de députés de l'UDC (Patrick Lussi, Christina Meissner, Thomas Bläsi, ...), ou du MCG (Marie-Thérèse Engelberts, Sandro Pistis, Daniel Sormanni, Pascal Spuhler). Elle prend acte de l'augmentation de cas positifs au VIH en 2012, et note que Genève a, pour cette même année, le pourcentage de cas VIH le plus élevé en Suisse.

Cette motion souligne par ailleurs que, selon les estimations de l'Office fédéral de la santé publique, les 15 à 25% des personnes séropositives non diagnostiquées seraient à l'origine de 80% des cas de transmission du VIH.

Des études ont ainsi démontré l'importance d'une plus grande accessibilité des tests de dépistage, aussi bien dans une prise en charge précoce que dans le domaine de la prévention (une personne sous traitement efficace depuis au moins six mois ne pouvant plus transmettre le virus par voie sexuelle).

A Genève, un test anonyme de dépistage du VIH aux HUG coûte 55 CHF pour un-e adulte et 25 CHF pour les moins de 18 ans.
Le test pratiqué dans un cabinet médical n'est pas anonyme et n'est remboursé par les caisses maladie que sous certaines conditions. En outre, il n'est exempté ni de la franchise ni de la quote-part.

Parmi les voisins européens de la Suisse, la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne et le Portugal notamment pratiquent la gratuité des tests du VIH.

Pour les députés signataires, "tant que la Confédération ne prend pas la décision de rendre gratuit les tests VIH, il est nécessaire pour le canton de Genève d'agir en tant que canton le plus touché de Suisse".

Lire la motion...

Tests de dépistage du VIH aux HUG: www.testvih.ch
Autres lieux pour faire le test en Suisse romande: www.infotestvih.ch


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Des députés genevois demandent à rendre gratuits les tests de dépistage VIH.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1483.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum