26 janvier 2014
Source: Tribune de Genève / Sophie Davaris
Le Conseil d'Etat est invité à rendre gratuits les tests de dépistage de VIH
Le dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sera-t-il bientôt gratuit à Genève? Jeudi soir, 80 députés ont adopté une motion demandant au Conseil d'Etat la gratuité des tests réalisés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et dans les entités subventionnées comme le Checkpoint. Actuellement, le test coûte 55?francs, 25?francs pour les mineurs.
La motion, présentée par des députés socialistes, Verts, Ensemble à Gauche, UDC et MCG, est née dans l'esprit du président du PS, Romain de Sainte Marie. «J'ai appris que 15 à 25% des personnes séropositives non diagnostiquées étaient responsables de 80% des cas de transmission. Il faut agir pour enrayer la propagation de la maladie. On n'a pas forcément envie de faire le test chez son médecin généraliste. Si les tests des HUG ou du Checkpoint sont gratuits, le dépistage sera plus accessible.» La gratuité impliquerait une subvention de l'Etat, de l'ordre de 200?000?francs selon lui. «Le Conseil d'Etat a six mois pour répondre à la motion», ajoute-t-il.
Président du Groupe sida Genève, Didier Bonny salue une décision «qui va dans le bon sens». Même réaction de la Dr Alexandra Calmy, responsable de la consultation VIH aux HUG: «L'OMS recommande un dépistage sans coût pour le patient. C'est le cas en France. Un dépistage précoce est bénéfique au niveau individuel et pour la santé publique. Toute personne sexuellement active devrait songer à faire au moins une fois le test.» Pour prendre rendez-vous aux HUG, consulter le site www.testvih.ch . Le test est réalisé par un infirmier ou une infirmière. Le résultat est connu dans les vingt minutes.
Ajouter un commentaire