contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

10 mars 2014 

CROI 2014: Déceptions pour la recherche sur un traitement curatif

Source: www.aidsmap.com - CROI 2014 - Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections

Le VIH est réapparu chez les deux hommes de Boston qui avaient arrêté le traitement anti-VIH après une greffe de cellules souches de la moelle osseuse effectuée pour un traitement contre le cancer.

Ces cas montrent qu'il sera difficile de parvenir à une guérison fonctionnelle du VIH si une petite quantité de virus, aussi minuscule qu'elle soit, reste dans l'organisme.
Les deux hommes, parfois appelés les patients de Boston, contrôlaient leur VIH sans médicaments, après une greffe de la moelle osseuse. Ces deux cas avaient été rapportés au cours du congrès international sur le Sida de l'année dernière.

Mais le virus a réapparu chez les deux hommes, douze semaines après avoir interrompu le traitement chez l'un et 8 mois après chez l'autre.

Une fois que le VIH a été détecté, il s'est répliqué rapidement, avec une charge virale atteignant plusieurs millions de copies/ml chez les deux individus. Ils ont également eu des symptômes qui sont habituellement observés au moment de l'infection initiale au VIH.
Les deux hommes ont recommencé le traitement antirétroviral. Cependant, l'un d'entre eux a développé une nouvelle mutation de résistance aux INNTI et a du changer de traitement. Le traitement a atteint la suppression virale totale, leurs symptômes ont disparu et leurs taux de cellules CD4 ont augmenté.

Des réservoirs de longue durée du virus paraissent être la cause de ce rebond. Une analyse génétique a montré que le virus était très semblable, ce qui suggère que la survie de quelques cellules infectées peut être suffisante pour un rebond total une fois que le traitement antirétroviral est arrêté.

Bien que décevant, ces deux cas donnent des renseignements importants sur la persistance du VIH, qui seront utiles à la recherche d'un traitement curatif.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: CROI 2014: Déceptions pour la recherche sur un traitement curatif .

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1509.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum