contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

10 avril 2014 

Le Royaume-Uni lève l'interdiction sur l'autotest VIH

Source: Traduction deOut In Perth

Le Royaume-Uni a levé l'interdiction sur les tests de dépistage du VIH à domicile, permettant aux gens de se dépister à la maison et de lire les résultats eux-mêmes. Jusqu'ici, les Britanniques pouvaient se tester chez eux mais ils devaient ensuite envoyer le test à un laboratoire afin de recevoir le résultat ultérieurement.

Il n'existe pas encore de kits de dépistage qui respecte les directives européennes, mais l'association britannique Terence Higgins Trust a déclaré que des tests pourraient être introduits au Royaume-Uni cette année ou au début 2015.

Les experts espèrent que ce changement législatif permettra de réduire les taux de transmission en rendant les tests de dépistage plus faciles et plus discrets, pour celles et ceux qui le souhaitent.

Selon des chiffres publiés en novembre 2013 par Santé publique Angleterre, le taux de transmission entre les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) est à un niveau record en Angleterre. 18% des HSH séropositifs en Angleterre ne sont pas conscients de leur statut sérologique.

Michael Brady, le directeur médical de Terence Higgins Trust estime quant à lui: "Nous nous félicitons de ce changement dans la loi, qui donnera aux gens la possibilité de choisir où et comment ils souhaitent se faire dépister pour le VIH. Le succès de notre programme de tests VIH a montré que beaucoup de gens qui ne se sont jamais testés auparavant, ou qui ont remis à plus tard une visite dans un centre de soins, sont prêts en revanche à se faire tester chez eux. Au Royaume-Uni, plus de 22'000 personnes séropositives ne sont pas diagnostiquées: toute nouvelle option qui permet le dépistage et l'accès aux traitements est donc la bienvenue".

"Il est primordial que les kits d'autotest offrent des informations de qualité, y compris sur la façon d'obtenir le cas échéant du soutien et d'accéder rapidement à des services spécialisés en lien avec le VIH. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les fabricants pour s'assurer que tout les kits qui arrivent sur le marché répondent aux meilleurs standards d'information au patient ".

Selon Deborah Jack, chef de la direction de la National Aids Trust, une personne séropositive sur cinq au Royaume-Uni n'est pas consciente de son infection, et plus de la moitié des personnes sont diagnostiquées tardivement, ce qui signifie qu'ils ont le VIH pendant au moins quatre ans avant le diagnostic.

"Etre diagnostiqué tardivement signifie que vous êtes plus susceptible de tomber malade et de transmettre le virus à des partenaires sexuels sans le savoir."


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le Royaume-Uni lève l'interdiction sur l'autotest VIH.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/1537.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum