contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

17 avril 2014 

Ma vie avec le VIH » : des témoignages qui peuvent aider

Source: Le nouvel observateur

Le film que nous vous proposons de regarder ici est distribué partout en France et depuis trois mois, aux patients sous traitement antirétroviral. C'est le Professeur Pierre-Marie Girard, chef du service Maladies Infectieuses de l'Hôpital Saint-Antoine qui est à l'origine de ce projet. Joint au téléphone, il explique pourquoi il a ressenti le besoin d'un tel DVD :

« La démarche était vraiment de réunir des témoignages de patients, à l'intention des patients. »

Les patients racontent donc leur vie avec le VIH. Comment ils ont appris la nouvelle de leur séropositivité, comment leur entourage a réagi, comment ils ont toléré ou non les traitements, comment on gère au quotidien ses médicaments, quel est le risque d'oublier de le prendre... Et comment, on vit en coloc avec le virus :

« J'ai fait le choix d'accepter de vivre en harmonie avec ce corps étranger », dit l'une des patientes.

Le documentaire présente de petites imperfections (une musique de salon de beauté notamment) et le fait reconnaît, Pierre-Marie Girard, qu'on n'y voit pas de jeune qui vient de contracter le virus ou de migrant. Deux populations où le VIH est plus tabou qu'ailleurs. Mais, ce film a aussi plein de qualités et de vertus. Jamais larmoyant, il permet de parler de ce qu'on évoque rarement : la vie une fois qu'on est contaminé. Les campagnes que l'on connaît sont, en effet, celles qui veulent nous éviter d'être contaminés.

Pierre-Marie Girard résume :

« C'est un film qui apporte plus que de l'espoir, il aide à vivre avec le virus. Car aujourd'hui, on trouve beaucoup d'informations sur le VIH mais des témoignages visuels comme ça, pas tellement. »


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Ma vie avec le VIH » : des témoignages qui peuvent aider.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1544.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum