contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

11 mai 2014 

Fête des mères: les mamans séropositives célèbrent l'allaitement de leurs bébés en toute sécurité!

Source: Huffington Post (traduction en français par Miguel Limpo)

Lors de la dernière fête des mères, les mamans séropositives ont surtout célébré un progrès médical important: la possibilité d'allaiter leurs bébés sans peur aucune.

Alors que les mamans vivant avec le VIH peuvent transmettre l'infection à leurs enfants par le lait maternel, les progrès actuels dans les traitements antirétroviraux (ARV) et une meilleure compréhension de la transmission de l'infection mère-enfant ont permis selon l'Organisation mondiale de la Santé, à ces femmes d'allaiter en toute sécurité.

Les experts en sont maintenant sûrs: les bébés nés de mères vivant avec le VIH ont de bien meilleures chances de survie s'il sont allaités par leur mère. "Lorsque l'on regarde l'état de santé général des enfants, il est essentiel d'encourager les mères à allaiter," déclare Tin Tin Sint, spécialiste de la nutrition VIH/sida à l'UNICEF. "Le message sur les bienfaits de l'allaitement est le même quelque soit le statut sérologique de la femme."

L'allaitement maternel est essentiel pour ces enfants afin d'éviter la malnutrition, qui est fortement liée à l'infection par le VIH, selon l'UNICEF. Au Zimbabwe, par exemple, 70% des enfants souffrant de malnutrition aiguë sont également infectés par le VIH. Une étude au Malawi a révélé que 22% des personnes concernées par malnutrition aiguë sévère étaient séropositifs.

Nonhlanhla Dubanze, 29 ans, originaire d'Afrique du Sud, est une de ces mamans qui est désormais soulagée de savoir qu'elle peut allaiter son bébé sans souci. Dubanze a appris qu'elle était enceinte au même moment que sa séropositivité. Elle craignait de perdre son bébé, mais les professionnels de la santé l'ont mise sous traitement et l'ont invitée à allaiter son fils dès sa naissance. Il est maintenant âgé de 6 mois et n'a pas été infecté.

"Quand je l'allaité, je le tiens contre moi. Il me parle" explique Dubanze pleine de joie. Elle encourage maintenant d'autres mamans avec le VIH à allaiter. "Il touche mon visage. Il embrasse mon visage."


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Fête des mères: les mamans séropositives célèbrent l'allaitement de leurs bébés en toute sécurité!.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1570.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum