contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

3 juillet 2014 

Les patients séropositifs atteints d'un cancer sont moins susceptibles d'obtenir un traitement

Source: Newsweek

Des chercheurs ont longtemps accepté l'idée selon laquelle les patients vivant avec le VIH touchés par le cancer ont une espérance de vie inférieure à ceux qui ne sont pas concernés par le virus. Un article du « Journal of Clinical Oncology » publié en ligne aujourd'hui pourrait offrir un nouvel éclairage sur ce phénomène : des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont démontré que les patients séropositifs ayant un cancer en stade prématuré sont entre deux et quatre fois plus susceptibles de ne pas suivre de traitement que les patients séronégatifs.

La recherche, menée sur plus de 3'000 personnes vivant avec le VIH et un million de patients du cancer séronégatifs entre 1996 et 2010, a comparé pour les deux groupes de patients les taux de traitement pour les lymphomes non hodgkiniens, les lymphomes hodgkiniens, ainsi que pour les cancers du col utérin, du poumon, de l'anus, de la prostate, du colon et du sein.

Lire la suite (en anglais)...
http://www.newsweek.com/if-youre-hiv-positive-youre-less-likely-get-cancer-treatment-256850


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Les patients séropositifs atteints d'un cancer sont moins susceptibles d'obtenir un traitement.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1600.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum