contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

30 septembre 2014 

STOP SYPHILIS - en octobre le test est gratuit !

syphillis oneDurant tout le mois d'octobre, l'Aide Suisse contre le Sida et Checkpoint Genève vous offre des tests de dépistage de la syphilis. Pour bénéficier de cette offre, munissez-vous d'un des flyers que vous trouverez dans vos établissements préférés, remplissez le questionnaire, et faîtes vous tester!

Le test utilisé est à résultat rapide (30 minutes) et non-intrusif (une simple goutte de sang suffit). Pour ceux ayant déjà contracté la maladie, un test en laboratoire est nécessaire mais reste gratuit.

Le Checkpoint mobile sera présent dans les établissements partenaires de Genève pour des actions de prévention et de dépistage durant tout le mois d'octobre.

La syphilis ne provoquant souvent pas de douleurs, la bactérie est transmise puis détectée tardivement. La pratique du safer-sex ne permet malheureusement pas de se protéger entièrement contre la syphilis, car la bactérie peut, par exemple, se transmettre lors de rapports oraux. Contrairement au VIH, la syphilis peut facilement être dépistée et traitée (avec de la pénicilline).

Parce que la Syphilis, se soigne facilement, si elle est détectée dans ses premières phases, il est important de se faire dépister annuellement!

Transmission et symptômes

La syphilis se transmet principalement lors de relations anales non protégées, de relations orales, de fisting, mais aussi à travers toutes les autres pratiques sexuelles (infections par contact). La syphilis est hautement contagieuse, elle passe souvent inaperçue et se caractérise par une évolution atypique notamment chez les MSM séropositifs (hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes). Les possibles symptômes de la syphilis sont des plaies ou des ulcères indolores au point d'entrée de la bactérie, souvent sur le pénis ou dans la région de l'anus, un gonflement des ganglions lymphatiques, des lésions cutanées, de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des plaies brun foncé sur les mains ou les pieds. - See more at: http://www.dialogai.org/actualites/2014/09/stop-syphilis-en-octobre-le-test-est-gratuit/#sthash.FkmF6VDB.dpuf


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: STOP SYPHILIS - en octobre le test est gratuit !.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1657.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum