contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

16 novembre 2014 

Le don du sang par les homosexuels, aux Etats-Unis non plus, ce n'est pas gagné

Source: Slate

Aux Etats-Unis comme en France, les homosexuels hommes sont exclus d'office du don du sang. Au pays de l'Oncle Sam, l'interdiction court depuis 1977, selon l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Cela pourrait peut-être changer un peu: le 13 novembre, un comité consultatif sur la disponibilité et la sécurité des tissus et du sang s'est prononcé pour la modification de cette loi, rapporte Slate.com.

La nouvelle loi permettrait aux gays de donner leur sang aux Etats-Unis s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels avec un autre homme depuis au moins un an, ce qui est déjà mis en place au Royaume-Uni. Si les promotteurs de cette modification aimeraient qu'elle soit présentée comme un progrès, il n'en est rien, estime Mark Joseph Stern sur Slate.com, puisqu'elle continuerait à traiter le don du sang de manière différenciée entre les homosexuels et les hétérosexuels.

Cela reviendrait en plus à les placer dans la même catégorie, pour la loi américaine, que les clients de prostituées et les usagers de substances interdites:

«Une personne hétérosexuelle qui a eu des relations avec un(e) prostitué(e) ou a consommé des substances de niveau IV peut donner son sang un an plus tard. Une personne hétérosexuelle qui a eu des relations avec un partenaire du sexe opposé positif au VIH le peut aussi. Les hétérosexuels qui ont régulièrement des relations non protégées avec de nombreurx partenaires anonymes? Aucune période d'attente [...]»

La FDA énonce que les homosexuels hommes sont considérés historiquement comme des donneurs à risques, car ils seraient plus susceptibles d'être exposés et de transmettre certaines maladies infectieuses, dont le VIH, explique le Los Angeles Times.

En France, les justifications sont plus ou moins les mêmes, selon le site de l'Etablissement français du sang:

Lire la suite...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le don du sang par les homosexuels, aux Etats-Unis non plus, ce n'est pas gagné.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1680.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum