contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 décembre 2014 

Sida: la Ville de Genève signe la Déclaration de Paris

Source: Le Figaro

Des maires des cinq continents ont signé le 1er décembre à Paris, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, un texte dans lequel ils s'engagent à tout mettre en oeuvre pour lutter contre cette maladie, et atteindre l'objectif dit "90-90-90" que s'est fixé l'Onusida pour 2020.

Cet objectif prévoit que, d'ici à 2020, 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique, que 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent des traitements antirétroviraux et que 90% des personnes sous
traitements antirétroviraux aient une charge indétectable.

La "Déclaration de Paris" a d'ores et déjà été signée par plus de vingt métropoles, dont près de la moitié située en Afrique noire. Les Villes s'y engagent à travailler en réseau et à "mettre en oeuvre un plan d'action commun" pour lutter contre le sida.

"C'est un grand mouvement, porteur d'espoir, qui se lance aujourd'hui à Paris", a salué devant la presse Michel Sidibé, directeur exécutif d'Onusida. La maire de Paris Anne Hidalgo et le maire de New York Bill de Blasio ont par ailleurs signé une tribune, publiée lundi dans Libération, dans laquelle ils soulignent la responsabilité "particulière" des villes.

"En notre qualité de maires de Paris et de New York, nous pensons que les villes ont une obligation particulière à mener le combat et à attirer l'attention sur le besoin urgent d'agir. On estime que 60% des personnes infectées aujourd'hui vivent en ville, en partie parce qu'elles migrent fréquemment vers les villes lorsqu'elles apprennent leur maladie", écrivent-ils.

Esther Alder a signé la déclaration pour Genève

"En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, j'ai signé la Déclaration de Paris, élaborée par la maire de Paris Anne Hidalgo et des partenaires associatifs. Les villes ont un rôle important à jouer dans le combat contre l'épidémie, notamment la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, ainsi que le soutien aux personnes vulnérables et marginalisées" Esther Alder


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Sida: la Ville de Genève signe la Déclaration de Paris.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1689.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum