contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

1 février 2015 

Un manifeste européen en faveur de la PrEP

Source: seronet

"Nous avons besoin de la PrEP maintenant !" Le cri des militants de la lutte contre le VIH/sida et des militants LGBT du continent est clair, dans une lettre ouverte envoyée aux Etats et aux institutions européennes. Dans ce Manifeste issu de la dernière Conférence de Rome, en novembre 2014, les activistes ont souhaité réaffirmer en ce début d'année l'intérêt du traitement préventif du VIH face au constat de terrain : le nombre de nouvelles infections en hausse, partout, et notamment au sein des populations particulièrement exposées à l'épidémie.

En points concis, les organisations réclament aux gouvernants plus d'outils de prévention qui, combinés entres-eux, sont des stratégies indispensables pour casser la dynamique du sida en Europe. Pour elles : la PrEP (prophylaxie pré exposition), qui a fait ses preuves de baisse drastique du risque de contamination dans les essais scientifiques reconnus, doit être proposée à tous ceux et celles qui en font la demande. D'autant plus qu'il existe déjà un "usage informel" du traitement prophylactique pré-exposition par ceux qui ne veulent plus attendre l'autorisation officielle du Truvada en usage préventif, rappelle le Manifeste. Après les avancées de la recherche, ce sont les décisions politiques qui se font attendre.

Rédigé par l'European Action Treatment Group (EATG), ce texte a été signé en France par le collectif TRT-5 et AIDES, qui réclament depuis 14 mois un accès immédiat et facilité à la PrEP via une demande de recommandation temporaire d'utilisation (RTU). Enfin, les signataires réclament également au laboratoire Gilead (fabricant du Truvada) de déposer une demande officielle à l'Agence européenne du médicament ainsi qu'une implication sincère pour une PrEP "efficace, sûre et facile à utiliser". Ce qui supposera, si le Manifeste fait son effet, à ce qu'acteurs politiques, associatifs et économiques travaillent de concert à un cadre légal et une information publique claire pour que chacun et chacune puisse "prendre la meilleure décision possible" quant à la prise ou non d'un traitement préventif du VIH.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Un manifeste européen en faveur de la PrEP.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1712.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum