contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

3 mars 2015 

Les programmes américains d'abstinence et fidélité n'ont aucun effet!


Source: aidsmap

Près de 1,3 milliards de dollars dépensés par des programmes financés par les Etats-Unis pour encourager l'abstinence et la fidélité n'ont eu aucun impact significatif sur les comportements dans 14 pays d'Afrique sub-saharienne, a montré l'analyse préliminaire des données concernant le comportement sexuel.

Le plan d'urgence du Président pour le soulagement du SIDA (PEPFAR) a été lancé en 2004 par George W. Bush, avec une condition imposée par le Congrès demandant qu'une proportion fixe des fonds de prévention de PEPFAR soit dépensée dans les programmes de promotion de l'abstinence des rapports sexuels, le retard de l'activité sexuelle et la fidélité à un seul partenaire. Les programmes financés par ce volet de financement ont également favorisé la réduction du nombre de partenaires. Bien qu'il y existe des raisons épidémiologiques permettant de penser que le délai des premiers rapports sexuels et la réduction des activités sexuelles puissent réduire les risques d'infection au VIH, en particulier chez les jeunes filles, il y a peu d'indications comme quoi ces interventions sont efficaces dans la réalisation de ces objectifs.

Les chercheurs ont comparé les tendances dans les comportements sexuels à partir des enquêtes démographiques et des enquêtes sur la santé nationale dans 14 pays ciblés par PEPFAR en dans 8 autres pays africains où le financement ne déterminait pas le contenu des interventions de prévention du VIH.

Alors qu'il y avait une tendance à ce que les hommes aient moins de partenaires sexuel-le-s dans les deux groupes de pays, les chercheurs n'ont pu identifier aucun impact associé au financement de PEPFAR. Les taux plus élevés de financement PEPFAR dans certains pays n'ont pas paru non plus être associés à une différence dans le comportement sexuel.

Lisez l'article intégral sur aidsmap.com


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Les programmes américains d'abstinence et fidélité n'ont aucun effet!.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1726.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum