contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

10 mai 2015 

VIH en Grèce: Kentrozois entre contraintes et projets

Source: seronet par Jean-François Laforgerie
Drapeau
Kentrozois, The Centre for life, est une association de lutte contre le sida et les hépatites virales. Etablie à Athènes depuis 1993, l'association a connu les soubresauts qui ont marqué la Grèce ces dernières années ; elle a même failli disparaître du fait de la crise économique qui a saigné le pays. Début avril, Aurélien Beaucamp, administrateur à Aides, a rencontré, lors d'un séjour dans la capitale grecque, l'équipe de Kentrozois. Retour sur une rencontre.

e 6 avril dernier, j'ai pu échanger pendant deux heures avec deux responsables de l'association Kentrozois (Centre for Life) à Athènes : le directeur général Nikos Stergiou -- que j'avais déjà rencontré à l'occasion d'une conférence européenne sur la lutte contre le VIH en Europe, en novembre dernier à Rome (2) -- et Kostis Chatzimorakis, le responsable de la collecte de fonds.

Créée en 1993, Kentrozois est une association de lutte contre le VIH et les hépatites virales, principalement l'hépatite C. Elle propose un grand nombre d'actions et de services qui vont de la prévention à l'information, de l'accompagnement à la défense de l'accès aux droits des personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC. Quoi que bien établie (elle a tout de même plus de vingt ans d'existence), l'association a failli fermer ses portes il y a trois ans, faute de financements. Aujourd'hui, leur budget s'établit à 168 000 euros pour des actions conduites depuis Athènes, mais qui ont vocation à s'adresser à toutes les personnes vivant avec le VIH et le VHC en Grèce. L'équipe compte six salariés et comprend des travailleurs sociaux, des psychologues et médecins. Kentrozois peut surtout compter sur une force de quelque 71 militants et volontaires. Une lecture attentive du site de l'association (une partie est accessible en anglais) permet de comprendre l'importance accordée au volontariat au sein de cette structure.

VIH, effets de crise !

Lire la suite sur le site de seronet...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: VIH en Grèce: Kentrozois entre contraintes et projets.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1770.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum