contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

8 juillet 2015 

Quatre personnes sur dix diagnostiquées avec le VIH en Europe sont des migrants

Source: nam aidsmap
Traduction en français par Anne-Sophie Kupper

namaidsmap1-wmotto.jpg

Près de quatre personnes vivants avec le VIH sur dix, dans l'Espace économique européen, sont des migrants pour le pays dans lequel elles sont diagnostiquées, montre un récent rapport du Centre espagnol d'épidémiologie. L'Espace économique européen comprend les pays de l'Union Européenne ainsi que la Norvège et l'Islande.

Entre 2007 et 2012, 60'446 nouveaux cas de VIH sur 156'817 (38%) provenaient de patients qui n'étaient pas originaires du pays où ils ont été dépistés. Presque tous les migrants séropositifs sont concentrés dans les pays les plus riches d'Europe de l'Ouest, avec seulement 5% de migrants diagnostiqués en Europe centrale et 1% en Europe de l'Est.

Le Royaume-Uni demeure le pays européen avec le plus grand nombre de VIH diagnostiqués chez les migrants: 6'358 personnes diagnostiquées étaient identifiés comme n'étant pas nées en Angleterre, représentant toutefois une baisse de 1'000 personnes depuis 2007. La France vient ensuite sur la liste avec 4'066 personnes en 2012, également avec une diminution, cette fois de 1'600 personnes. En revanche, les pays suivant de la liste - l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la Grèce et la Pologne - ont tous connu une augmentation dans leur nombre de migrants diagnostiqués séropositifs, parmi lesquels des chiffres doublés pour l'Italie et la Grèce, ce qui reflète probablement la nouvelle vague de migration trans-méditerranée.

Il est important de noter que ces chiffres n'incluent pas les 30'000 personnes dont le pays d'origine n'a pas pu être établi. Ce rapport ne peut pas déterminer non plus si les personnes ont contracté le virus dans leur pays natal ou après leur migration. [...]

Pour lire l'article dans son intégralité


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Quatre personnes sur dix diagnostiquées avec le VIH en Europe sont des migrants .

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1813.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum