contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

9 juillet 2015 

Sexe, relations... et toi ? Une enquête sur les représentations des jeunes de Suisse concernant la sexualité

flyers FR IT DE_Page_1.jpgUne équipe de recherche de la Haute école de travail social de Fribourg lance une vaste enquête en ligne sur les représentations des adolescentes et adolescents de Suisse concernant la sexualité et plus précisément leurs représentations des expériences sexuelles entre pairs réalisées en échange de biens ou d'avantages. Tous les jeunes de Suisse de 14 à 18 ans peuvent y participer de manière anonyme.

Une recherche exploratoire menée en 2012 en Suisse par une consultante externe à la demande de la Fondation Oak a révélé que certain-e-s jeunes ont des pratiques sexuelles considérées comme préoccupantes par des professionnel-le-s de différents champs d'intervention (social, santé, pénal, etc.). Un exemple notable serait le cas de faveurs sexuelles entre jeunes qui seraient réalisées en échange de biens ou d'avantages. Il peut s'agir de cadeaux, comme un téléphone, des cigarettes, des habits, de la drogue, de l'argent, etc. ou d'avantages, comme se faire accepter dans un groupe, avoir une bonne réputation, etc.. Face à de telles situations, les professionnel-le-s se sentent désarmé-e-s et ne sont souvent pas en mesure d'identifier les réponses les mieux adaptées aux jeunes concerné-e-s. C'est sur cette base que la Fondation Oak a mis au concours en 2014 un mandat de recherche, qui a été remporté par la Haute école de travail social Fribourg.

La recherche est menée par les professeur-e-s Annamaria Colombo, Myrian Carbajal et Jean-Luc Heeb, avec la collaboration de Marlène Barbosa, collaboratrice scientifique. Elle vise les adolescentes et adolescents de 14 à 18 ans des différentes régions linguistiques de Suisse. A l'aide d'un questionnaire en ligne anonyme et d'entretiens avec des jeunes, cette recherche vise à mettre en lumière les représentations et expériences de sexualité entre pairs et notamment les échanges de biens et d'avantages liés à la sexualité. La recherche prévoit aussi d'interroger des professionnelles et professionnels directement concerné-e-s par ces réalités. Elle peut compter sur le partenariat de plusieurs institutions de référence dans ce domaine en Suisse, notamment Santé Sexuelle Suisse, Ciao.

Dans un contexte où plusieurs discours scientifiques, médiatiques et populaires dénoncent le caractère de plus en plus risqué des comportements sexuels des jeunes, il semble essentiel de s'intéresser à ce qu'en pensent les jeunes eux-mêmes, de manière à pouvoir dégager des pistes de compréhension permettant de mettre en place des mesures de prévention et d'intervention efficaces. Les résultats de cette recherche contribueront à mieux comprendre les enjeux personnels, sociaux et économiques, ainsi que les risques (notamment en ce qui concerne la santé, la sexualité, la construction identitaire) associés à leurs pratiques sexuelles. Ils permettront de formuler des recommandations visant à contribuer à la réduction de ces risques et à l'amélioration des programmes et services destinés aux adolescentes et adolescents de Suisse.

Pour répondre au questionnaire en ligne (jeunes de 14 à 18 ans) et avoir des informations sur cette enquête :
www.sexe-et-toi.ch (allemand : sex-und-du.ch ; italien : tu-e-il-sesso-ch).


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Sexe, relations... et toi ? Une enquête sur les représentations des jeunes de Suisse concernant la sexualité.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1819.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum