contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

15 septembre 2015 

Les autotests du VIH sont arrivés en France

Autotest_VIH_DR_AAZ.jpg

Annoncés depuis 2013, les autotests de dépistage du VIH (ou tests à domicile) ont fait leur apparition dans les pharmacies françaises.

Vendus sans ordonnance pour moins de 30 euros à partir du 15 septembre, ils donnent un résultat en 15 minutes en prélevant une goutte de sang au bout du doigt. Pour rappel, des infections par le VIH datant de moins de 3 mois peuvent ne pas être détectées par ces tests et tout résultat positif doit être confirmé par un test de laboratoire

Pour les associations, cet autotest est un outil supplémentaire de dépistage qui permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. Selon l'association AIDES, près de 30'000 personnes ignorent aujourd'hui leur séropositivité en France.

Sida Info Service a mis en ligne des informations pour l'utilisation optimale de ces autotests et offre une permanence téléphonique anonyme pour les utilisateurs:
+33 1 58 91 14 77, 24h/24 et 7j/7
(attention au coût de l'appel depuis une ligne téléphonique en Suisse).

La Ligne Infos Sida du Groupe sida Genève vous répond quant à elle 7j/7 de 9h à 16h au 0840 715 715.

En Suisse, les autotests du VIH ne sont toujours pas autorisés à la commercialisation.

Pour les personnes qui en achèteraient de l'autre côté de la frontière, l'association genevoise Dialogai a relayé les conseils d'utilisation du site seronet.info et propose un accompagnement aux utilisateurs qui le souhaitent pour une interprétation des résultats.



Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Les autotests du VIH sont arrivés en France .

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1836.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum