contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

30 septembre 2015 

Une exposition photo pour réduire la stigmatisation et la discrimination dues au VIH au Pakistan

Source: ONUSIDA

Miniature de l'image pour Miniature de l'image pour Pakistan6.jpg
Le 7 septembre, une exposition photo retraçant les histoires édifiantes de personnes vivant avec le VIH a ouvert ses portes à Islamabad, au Pakistan.

« Une histoire en images des personnes vivant avec le VIH au Pakistan » est une collection de 25 portraits de femmes et d'hommes vivant avec le VIH qui ont décidé de partager avec le public leur expérience de la stigmatisation liée au VIH. Il s'agit de la première exposition qui met en avant la résilience des personnes vivant avec le VIH au Pakistan. Chaque photo s'accompagne d'une courte interview dans laquelle ces personnes font part de leurs difficultés et de leurs préoccupations, mais aussi de leur détermination à faire changer les choses pour éliminer la stigmatisation et la discrimination.

Nazir Masih, Président de la New Lights AIDS Control Society, une organisation à but non lucratif dont la mission est de fournir un traitement, des soins et un appui aux personnes vivant avec le VIH, est l'une des personnes représentées dans cette exposition. Selon lui, « le VIH est un problème d'êtres humains et non une question de religion ou de nationalité. C'est pourquoi aucune barrière ni menace ne peut m'écarter de mon chemin qui consiste à aider ceux qui en ont besoin et rien ne m'arrêtera, quoi qu'il advienne, car c'est pour ça que je suis fait ».

Au Pakistan, il est souvent difficile de diffuser des informations essentielles sur le VIH, en raison des obstacles culturels et sociaux. Le but de cette exposition est de donner un visage humain à l'épidémie, avec des photos qui ont un impact durable et peuvent être partagées sur de multiples plates-formes.
« Nous saluons le courage et la volonté des femmes et des hommes représentés dans cette exposition de dévoiler leur état dans l'espoir de transformer la société », a déclaré Steve Kraus, Directeur de l'équipe de l'ONUSIDA d'appui aux régions pour l'Asie et le Pacifique, qui a inauguré l'exposition. « Embrassons nos frères et nos sœurs vivant avec le VIH. Ce n'est que lorsque nous atteindrons zéro discrimination que nous pourrons mettre fin à l'épidémie de sida au Pakistan ».

La stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH restent un problème largement répandu au Pakistan. L'Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH dans le pays a révélé en 2010 de hauts niveaux de stigmatisation et d'exclusion de la part des familles et des instances religieuses, et de discrimination dans le milieu professionnel. Un tiers des personnes interrogées ont indiqué qu'elles s'étaient vu refuser l'accès aux soins au cours des 12 derniers mois.

Abdul Baseer Khan Achakzai, Responsable national Programme, du Programme national de contrôle du sida, a déclaré : « Le gouvernement pakistanais s'engage à intensifier les interventions ciblées afin de lutter contre la hausse de la prévalence du VIH au sein des populations les plus touchées et vulnérables et à favoriser une riposte nationale organisée pour mettre un terme aux nouvelles infections à VIH, améliorer la santé et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus et lancer une campagne de dépistage du VIH sur une base communautaire afin de combler le fossé entre le nombre de cas recensés et le nombre estimé ».

L'exposition a été réalisée en collaboration avec le Programme national de contrôle du sida du Pakistan, le Centre d'information des Nations Unies et l'ONUSIDA.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Une exposition photo pour réduire la stigmatisation et la discrimination dues au VIH au Pakistan.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1851.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum