contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 octobre 2015 

Politiques LGBT: où veut aller la Suisse?

Source: Dialogai

fédération LGBT GE.jpg A quelles discriminations juridiques et sociales la communauté LGBT fait-elle face au quotidien en Suisse? Quelles étapes fédérales reste-t-il à accomplir pour y remédier et atteindre l'égalité juridique et sociale pour les personnes LGBT et les enfants des familles arc-en-ciel? Quels partis politiques et quel.le.s candidat.e.s se mobilisent pour cette égalité ou, au contraire, cherchent à l'entraver? 

En vue des élections fédérales, la Fédération genevoise des associations LGBT a fait parvenir un questionnaire à toutes et tous les candidat.e.s genevois.e.s afin qu'ils et elles s'expriment sur plusieurs thèmes touchant la communauté LGBT. 58 candidat.e.s, sur un total de 181, y ont répondu.

Les partis y ont différemment participé. Au sein du Parti Bourgeois-Démocratique, 5 candidat.e.s sur 9, soit 55,5%, y ont répondu. Pour le Parti Démocrate-Chrétien, 6 sur 11, soit 54% ; pour les Verts, 13 sur 30, soit 43,3% ; pour les Vert'libéraux, 3 sur 9, soit 33,3% ; pour le Parti Socialiste, 8 sur 24, soit 33,3% ; pour le Mouvement Citoyen Genevois, 5 sur 15, soit 33,3% ; pour Ensemble à Gauche, 12 sur 37, soit 32,4%; pour le Parti Libéral-Radical, 2 sur 12, soit 16,6% et pour l'Union Démocratique du Centre, 2 sur 23, soit 8,6%. 

Aucun.e candidat.e de l'Union Démocratique Fédérale ni du Parti Evangélique de Genève n'a répondu au questionnaire. Les deux candidat.e.s sur la liste indépendante « Politique intégrale » y ont répondu. 

Loi sur le partenariat enregistré ; ouverture du mariage civil aux couples de même sexe et initiative discriminatoire du PDC qui vise à bloquer la voie à cette ouverture ; lois anti-discriminatoires ; droits des familles arc-en-ciel, des personnes trans* et des réfugié.e.s LGBT les candidat.e.s qui ont répondu au questionnaire se sont prononcé.e.s sur 6 grandes thématiques liées à l'avancée de l'égalité sociale et juridique des personnes LGBT et des enfants des familles arc-en-ciel. 

L'analyse des réponses par parti ou par candidat.e.s a permis de dégager des tendances qui sont à grande majorité favorables à une égalité juridique et sociale. Les six thématiques semblent en effet obtenir un consensus de gauche à droite, à l'exception de l'UDC et du PLR où trop peu de candidat.e.s ont répondu et, et à l'exception des partis tels le PEV et l'UDF. Nous vous invitons à retrouver toutes les réponses directement sur le site internet de la Fédération :


Le débat « Politiques LGBT : où veut aller la Suisse ? », organisé en partenariat avec l'Institut des Etudes Genre de l'Université de Genève ce mercredi 30 septembre, avait pour but d'approfondir les thématiques abordées par le questionnaire. Animé par Lorena Parini, co-présidente de la Fédération genevoise des associations LGBT et Maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des Etudes Genre, le débat a réuni autour de la même table les représentant.e.s suivant.e.s des sections genevoises des partis politiques qui ont répondu à l'invitation de la Fédération :

? Marjorie Blanchet, candidate pour Ensemble à Gauche ? Jérôme Fontana, candidat pour les Vert'libéraux 
? Esther Hartmann, candidate pour les Verts 
? Anthony Jaria, candidat pour le Parti Bourgeois Démocratique 
? Louise Morand, candidate pour le Parti Libéral Radical, JLR 
? Véronique Schmied, candidate pour le Parti Démocrate Chrétien 
? Manuel Tornare, Conseiller national et candidat pour le Parti Socialiste 

Oui global à l'égalité sociale et juridique 

Face à un public de plus 100 personnes, les candidat.e.s se sont tous et toutes déclaré en faveur des avancées juridiques et sociales évoquées par le questionnaire: accès à la naturalisation facilitée pour le conjoint étranger dans un partenariat enregistré ; Loi sur le partenariat enregistré ; ouverture du mariage civil aux couples de même sexe ; lois anti-discriminatoires ; droits des familles arc-en-ciel, des personnes trans* et des réfugié.e.s LGBT. 






Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Politiques LGBT: où veut aller la Suisse? .

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/1856.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum