contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

24 octobre 2015 

Une légère baisse de la densité minérale osseuse est observée chez les jeunes hommes prenant du Truvada en PrEP

Source: AIDSMAP

KathleenMulligan_530x300.jpg

Une légère baisse de la densité minérale osseuse a été observée chez les jeunes participant à une étude sur la prophylaxie pré-exposition lorsqu'ils ont commencé à prendre le Truvada, d'après les résultats présentés cette semaine.

En général, la masse osseuse culmine au début de l'âge adulte, aux alentours de 20 ans, puis décline progressivement. Les chercheurs ont noté que le pic de masse osseuse est un indicateur important des risques de fractures plus tard dans la vie.

Le fumarate de ténofovir disoproxil (Viread, également présent dans les pilules combinées de Truvada, Atripla et Stribild) est fréquemment utilisé en traitement du VIH. Le ténofovir en général est sans danger, bien toléré mais on sait qu'il provoque une petite baisse de la densité osseuse peu de temps après le début du traitement. 

Le Truvada (une association de ténofovir et d'emtricitabine) est de plus en plus utilisé en prévention du VIH, comme PrEP pour les personnes séronégatives. L'étude iPrEx a montré que le Truvada réduisait de 92% les risques d'infections au VIH chez les hommes gays lorsque la quantité de médicament dans leur sang était mesurable. 

Les nouvelles recherches ont examiné les changements de densité osseuse chez les participants d'une étude sur la PrEP aux Etats-Unis. Ce projet ouvert de démonstration faisait des recherches sur l'innocuité et la faisabilité de la PrEP parmi 200 hommes gays âgés de 18 à 22 ans.  

Les chercheurs ont rapporté que les baisses de densité minérale osseuse avaient été observées chez les hommes qui avaient un taux sanguin de ténofovir qui s'était montré extrêmement protecteur contre le VIH. En revanche, chez les hommes qui avaient un taux de médicament indétectable, la densité osseuse avait augmenté, comme il est normal chez les hommes de leur âge. 


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Une légère baisse de la densité minérale osseuse est observée chez les jeunes hommes prenant du Truvada en PrEP.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1880.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum