contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

16 novembre 2015 

VIH: le dire ou pas à son enfant?

Source: Seronet

icono_dossier_annonce_enfants.jpg
La chair de sa chair, commet lui annoncer qu'on est séropositive au VIH alors qu'on est sa mère et là pour protéger et rassurer ? Les injonctions sont contradictoires : l'annoncer et taire ses doutes. L'exercice est donc périlleux et les craintes d'une mère vis-à-vis d'une telle annonce sont légitimes. Et c'est parfois d'autres mères qui peuvent nous aider à trouver nos mots et le bon moment.

Ma fille, ma bataille

J'ai 4 enfants, aujourd'hui ils ont 27, 24, 21 et 16 ans. J'ai contaminé ma fille cadette quand elle est née, je ne savais pas à ce moment là que j'étais séropositive. C'est son père qui m'a contaminée, il se savait malade, sa famille le savait également mais personne ne m'a rien dit. Il est décédé quand notre enfant avait huit mois, sans que je sache de quoi. Quand ma fille a eu un an, je l'ai confiée à ma mère et je suis venue en France pour chercher du travail. J'avais une amie à Lille qui m'a accueillie à mon arrivée.

Seule pour l'annoncer à mes enfants

Je m'appelle Hortense et j'ai 3 enfants qui ont 3, 4 et 11 ans et la question qui me turlupine c'est quand dois-je leur parler du VIH et comment ? Mon mari est séronégatif et je suis la seule de ma famille à être séropositive. C'est mon mari qui l'a annoncé à ma famille dans mon dos, à un moment où ça n'allait pas entre nous. Il l'a fait dans un moment de colère. Ma famille a très mal réagi, il a fallu que j'explique longuement, que je rassure. En plus, on est tous éloignés géographiquement entre le Kénya, les Etats-Unis, le Cameroun, la République démocratique du Congo et la France. Aujourd'hui ils l'ont accepté et compris mais ça a pris du temps. J'ai été piégé par cette annonce et je ne veux pas que ça se produise avec mes enfants.

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: VIH: le dire ou pas à son enfant?.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1904.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum