contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

1 décembre 2015 

Communiqué de presse - Journée mondiale de lutte contre le sida

téléchargement (1).jpg
Le nombre de nouveaux diagnostics d'infection au VIH reste stable à Genève malgré l'augmentation des tests de dépistage

Les données préliminaires pour l'année 2015 confirment une stabilisation du nombre de nouveaux diagnostics d'infection au VIH dans le canton de Genève. De leur côté, les tests de dépistage n'ont jamais été aussi nombreux.
 
En 2014, les laboratoires genevois ont réalisé plus de 45'000 tests VIH, dont 56 se sont révélés positifs, sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agit d'infections récentes ou de contaminations plus anciennes. Si le nombre de tests a augmenté de plus de 30 % au cours des cinq dernières années, le nombre de nouveaux diagnostics VIH demeure, lui, stable sur la même période, malgré quelques fluctuations annuelles. Les données relatives aux nouveaux diagnostics disponibles au 30 octobre confirment cette tendance pour 2015. 

Ces informations révèlent que la population genevoise a de plus en plus recours aux offres de dépistage proposées notamment par les Hôpitaux Universitaires de Genève, les médecins privés, ou encore les centres de conseil et de dépistage volontaire du VIH/Sida.
Elles montrent également que la politique cantonale de lutte contre le VIH, qui vise notamment à promouvoir la détection et la prise en charge précoces de l'infection auprès des populations à risque, porte ses fruits.

Le canton rappelle néanmoins la nécessité de consulter rapidement un médecin après une prise de risque. Il recommande également le dépistage aux personnes qui auraient pu être exposées au VIH par le passé mais qui n'ont jamais été testées. A noter enfin qu'un résultat positif nécessite en tous les cas une prise en charge médicale et psychosociale dans les meilleurs délais.

Message associatif: une action commune, complémentaire et ciblée 

Promouvoir et faciliter l'accès au dépistage et la prise en charge médicale et psychosociale des personnes diagnostiquées sont précisément les missions au cœur de l'action des associations genevoises de lutte contre le sida. 

En plus de la sensibilisation de la population générale, celles-ci mobilisent leur action prioritairement en direction des communautés les plus touchées, ciblant respectivement les publics auxquels leurs prestations sont destinées: Dialogai et son Checkpoint Genève pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, Première ligne pour les usagers de drogues, PVA-Genève pour les personnes vivant avec le VIH, Aspasie et Boulevards pour les travailleuses et travailleurs du sexe, et enfin le Groupe sida Genève pour les communautés migrantes originaires de pays à haute prévalence du VIH et pour les personnes en situation de précarité.

La Journée mondiale de lutte contre le sida est l'occasion de rappeler, outre les messages de non-discrimination, l'importance de ce dispositif en constante adaptation en fonction des données scientifiques, médicales, épidémiologiques, migratoires et socio-sanitaires de notre canton.

La journée mondiale de lutte contre le VIH/sida à Genève

Le programme des manifestations de solidarité et de sensibilisation pour la journée mondiale de lutte contre le sida à Genève est disponible sur le site www.1erdecembre.ch 

Pour tout complément d'information:

Prof. Jacques-André Romand, médecin cantonal, direction générale de la santé, DEAS: jacques-andre.romand@etat.ge.ch

Mme Deborah Glejser, porte-parole, Groupe sida Genève: Tel. 078 605 13 39 ou par courriel: deborah.glejser@groupesida.ch

Prof. Alexandra Calmy, privat-docent, Hôpitaux Universitaires de Genève: alexandra.calmy@hcuge.ch

Liens utiles

Programme des manifestations de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2014: www.1erdecembre.ch

Associations Aspasie et Boulevards www.aspasie.ch / www.fxw.ch / www.don-juan.ch
Dialogai et Checkpoint Genève www.dialogai.org / www.mycheckpoint.ch
Groupe sida Genève www.groupesida.ch

Première ligne www.premiereligne.ch

PVA Genève www.pvageneve.ch

Unité VIH/sida des HUG http://vih-sida.hug-ge.ch

DEAS www.ge.ch/vih


Pour consulter ce communiqué de presse en format PDF, cliquez ici!



Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Communiqué de presse - Journée mondiale de lutte contre le sida.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1921.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum