contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

22 avril 2016 

AFRAVIH2016: La Belgique et le dépistage

IMG_4337.JPG

Le symposium AFRAVIH recevait, entre autres chercheurs ce mercredi après-midi 20 avril, Thierry Martin, directeur de la Plate-Forme Prévention Sida, qui a dressé l'état des lieux du dépistage du VIH/sida en Belgique lors de sa présentation: "Le dépistage décentralisé et démédicalisé en Belgique : nécessité d'une coordination des acteurs" 

"Il n'y a pas de stratégie nationale et globale du dépistage et des IST", s'exclame-t-il, en expliquant que malgré un taux de dépistage élevé (62 tests pour 1000 habitants), celui-ci est mal ciblé. En effet, les personnes qui auraient le plus avantage à se faire dépister échappent au système. "Très problématique", conclut-il.

Dans le pays, on ne compte que 3 centres de dépistages anonymes et gratuits reconnus. En Belgique, le dépistage reste un acte médical et il n'y a pas de cadre pour un dépistage démédicalisé. Il regrette également que de nombreux projets pilotes de dépistages démédicalisés aient vus leur financement supprimés.

Malgré le ton enjoué du présentateur, le bilan est plutôt négatif pour la Belgique. En effet, malgré un consensus des milieux médicaux, l'expertise du communautaire peine à trouver sa place, même si un avis positif du Conseil Supérieur de la Santé a été émis! M. Martin s'interroge même si la nouvelle Ministre en fonction souhaite réellement changer la loi...et cela même si l'arrivée des autotests VIH est imminente.

Avant de conclure, Thierry Martin a présenté un projet de création de comité de pilotage qui a un objectif pluridisciplinaire, dans lequel les voix des différents acteurs, y compris médicaux et communauraires, seraient parties prenantes du processus.

Pour le présent (et le futur), l'importance de renforcer l'accès au dépistage et utiliser le dépistage comme moyen de promouvoir la santé sexuelle sont les principaux enjeux auquels la Belgique (et les autres pays du monde) a à faire face. 


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: AFRAVIH2016: La Belgique et le dépistage.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2017.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum