contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

22 avril 2016 

AFRAVIH 2016 : Les jeunes et les adolescents au cœur du Symposium Expertise France

IMG_4257.JPG

C'est au dernier étage du bâtiment bruxellois Le Square que s'est tenu l'un des premiers symposiums de cette première journée de conférence, le Symposium Expertise France. Cette structure est une agence française d'expertise technique internationale active dans le développement des politiques de coopération et d'aide au développement.

La première partie de l'après-midi a été consacrée à l'histoire des programmes de santé sexuelle et reproductive avec deux recherches, dont celle du professeur sénégalais Sylvain Landry Birame Faye qui a suscité beaucoup d'intérêt parmi les participants. Intitulée « Regards des sciences humaines et sociales sur les programmes de santé sexuelle et reproductive en Afrique », il a rappelé qu'en Afrique, bien que les jeunes représentent la proportion la plus importante de la population totale d'Afrique Subsaharienne, ce groupe était trop souvent oublié dans les politiques et les programmes de promotion de la santé sexuelle et reproductive jusqu'il y a très récemment. Ce n'est que dans les années 1980 que les enjeux des jeunes et des adolescents sont apparus dans à l'agenda international.

« Les adolescents ne sont pas des adultes et entrent dans une catégorie sociale à part entière », a-t-il affirmé, en citant notamment les grossesses non-désirées et la sexualité précoce des jeunes.

Malgré les politiques mises en place, comme les services d'éducation sexuelle, d'importants défis demeurent en Afrique (avortements clandestins, excision, mariages précoces, etc.). Selon le présentateur, l'information diffusée par les services d'éducation sexuelle est certes ciblée, mais toujours insuffisante. Il regrette également le manque d'engagement des jeunes et la faible participation communautaire, ainsi qu'un manque d'engagement commun entre jeunes hommes et jeunes femmes, qui auraient beaucoup à gagner en travaillant main dans la main. 

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: AFRAVIH 2016 : Les jeunes et les adolescents au cœur du Symposium Expertise France.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2016.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum