contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

26 juillet 2016 

Haïti : nouvelle campagne pour promouvoir le dépistage

Source: Seronet

drapeau_haiti_0.jpg
Le ministère haïtien de la Santé et les Nations Unies ont organisé le 24 juin à l'occasion de la Journée caribéenne de dépistage du VIH, une campagne d'information et de tests rapides pour prévenir la propagation de l'épidémie dans le pays. "Si une personne ne se protège pas aujourd'hui, c'est par manque d'information", a expliqué le Dr Valérie Toureau, de l'Onusida, assurant que des préservatifs sont disponibles et distribués. "Quant aux tests et aux traitements, la prise en charge est gratuite donc il faut que les personnes le sachent", rappelle-t-elle.
Comment ? On ne sait pas trop d'autant que Valérie Toureau reconnaît, selon l'AFP, que "dans les zones rurales les plus reculées du pays, on constate que la population n'est pas suffisamment informée de la maladie et il y a aussi beaucoup de mythes en Haïti autour du VIH". Selon les données officielles, 150 000 personnes vivent avec le VIH en Haïti, ce qui représente 55 % du nombre de personnes séropositives dans tous les pays des Caraïbes. Le taux de prévalence du VIH est de 2,2 % au niveau national. Il s'élève à 8,4 % chez les travailleuses du sexe et à 18,5 % chez les gays. "La stigmatisation et la discrimination existent et il y a beaucoup de travail à faire sur cela", explique Valérie Toureau. 

Avec les autorités sanitaires du pays, l'Onusida accentue donc son action sur les groupes et populations les plus exposés. Des progrès ont été constatés en matière de transmission mère/enfant dans ce pays qui est le plus pauvre des Caraïbes. En 2015, le taux de transmission du VIH des mères à leur bébé à six semaines est passé à 4,51 % alors qu'il était de plus de 12 % en 2010.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Haïti : nouvelle campagne pour promouvoir le dépistage.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2073.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum