contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

2 août 2016 

Le prince Harry fait un dépistage du VIH, les demandes de tests grimpent de 400%

Source: L'Express.fr

Dans une vidéo postée sur Facebook, le prince Harry a subi en direct un dépistage du sida le 14 juillet. Depuis, les demandes d'autotest ont explosé.

Harry.jpg
Le prince Harry met sa notoriété au service de la lutte contre le sida. Et ça marche. Le 14 juillet, le fils cadet du prince Charles a accepté d'être dépisté contre le sida, le tout en vidéo et en direct sur Facebook. L'objectif: promouvoir un geste qui reste encore tabou.  

Sur la vidéo, on voit le prince Harry, qui avoue se sentir "nerveux", se faire piquer le doigt par un médecin d'une clinique de Londres. Le résultat s'est bien sûr révélé négatif.

Hausse de 400% des demandes d'auto-dépistage

Vue plus de 2 millions de fois, la diffusion de cette vidéo a entraîné un regain de demandes de tests d'auto-dépistage envoyés gratuitement à domicile lors d'une opération de sensibilisation du Terrence Higgins Trust. Cette organisation caritative de lutte contre le VIH a noté une hausse de 400% des demandes, qui sont passées de 32 à 150 par jour. "Nous savons qu'une personne sur six vivant avec le VIH ne sait pas qu'elle est séropositive", a expliqué Michael Brady, directeur médical du Terrence Higgins Trust, interrogé par le Telegraph. 

Depuis quelques années, le prince de 31 ans s'est illustré dans la lutte contre le sida. Le 21 juillet, il est intervenu lors d'une conférence en Afrique du Sud, aux côtés d'Elton John, pour continuer un combat initié par sa mère, la princesse Diana. "Alors que les gens avec le VIH vivent plus longtemps, le sida est un sujet qui ne fait plus les gros titres", a-t-il déploré. Son association caritative Sentebale vient en aide aux enfants touchés par l'épidémie au Lesotho. 

Plus de 100 000 personnes vivent avec le virus au Royaume-Uni, tandis que 11 000 autres seraient contaminées sans le savoir, selon les autorités sanitaires britanniques.



Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le prince Harry fait un dépistage du VIH, les demandes de tests grimpent de 400%.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2077.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum