contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

30 août 2016 

VIH/SIDA : la Commission européenne valide le traitement préventif


Miniature de l'image pour truvada-marc-bruxelle-1200-shutterstock.jpg
Comme attendu, la Commission européenne valide enfin l'extension de l'AMM du Truvada® en  prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP). Une décision déjà entérinée par l'Agence européenne du médicament en juillet. Faisant de cette molécule le premier traitement antirétroviral en prévention chez des individus séronégatifs à haut risque de contamination.

Le Truvada® a obtenu ce 23 août, de la part de la Commission européenne, son extension d'indication pour son utilisation en prophylaxie pré-exposition au VIH. Le traitement est indiqué chez les adultes à haut risque de contamination. L'Autorisation de mise sur le marché (AMM) de Truvada® est valide dans les 28 États membres de l'Union Européenne.

Pour réduire encore le risque d'infection, cette stratégie doit être mise en œuvre en association avec d'autres modes de prévention. Comme par exemple l'utilisation de préservatifs. « L'Autorisation de Mise sur le Marché du Truvada® en PrEP est une étape importante pour faire face au VIH en Europe » a déclaré Norbert W. Bischofberger, Vice-Président Exécutif et Directeur Scientifique de la Recherche-Développement de Gilead, le laboratoire commercialisant la molécule.

L'industriel rappelle toutefois que la molécule « ne doit pas être utilisée chez des individus de statut VIH inconnu ou positif, car pris seul [elle] ne constitue pas un traitement complet contre le VIH ». En outre, « des mutations de résistance sont apparues chez des personnes présentant une infection au VIH non détectée. »



Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: VIH/SIDA : la Commission européenne valide le traitement préventif.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2103.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum