contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

12 septembre 2016 

Je suis gay et séropositif: la vidéo contre la stigmatisation sociale

Source: Boys.one

Miniature de l'image pour living-with-vih-gmfa.jpg
Une nouvelle campagne intitulée « Living With HIV » (Vivre avec le VIH) , a recueilli le témoignage d'une douzaine de garçons séropositifs.

S'il y a une chose qui n'a pas encore changé pour ceux qui ont le « VIH , malgré les avancées pharmacologiques qui en fait une maladie complètement différente par rapport au début, c'est la stigmatisation sociale entourant les porteurs du VIH . C'est la stigmatisation, et non pas le VIH qui la principale cause de problèmes psychologiques pour les personnes vivant avec le VIH (le Terrence Higgins Trust a rapporté deux fois le taux de dépression clinique chez les séropositifs).

Cette stigmatisation est le principal obstacle à la diffusion de test du VIH , dont beaucoup de gens évitent de faire de peur d'un impact négatif sur leurs relations sociales.
Pour aider à parler de tout cela l'GMFA ( Gay Men Fighting AIDS) a lancé une nouvelle campagne intitulée "Vivre avec le VIH" , qui a recueilli le témoignage d'une douzaine de garçons séropositifs, en leur demandant de dire comment le virus a affecté leur vie, sur une base quotidienne, mais aussi du point de vue de l'approche générale envers eux-mêmes et d'autres.

Malgré la diversité des personnes interrogées, tous souligne fortement le fait que le VIH ne constitue pas un obstacle et ne vous empêche pas de vivre une vie pleine de relations. Certains d'entre eux indiquent que "le diagnostic m'a permis de reflechir à ma vie, de prendre des décisions que je ne prenais jamais" . Une suggestion d' un grand nombre d'entre eux, au sujet de la stigmatisation est plus ou moins résumer comme ceci: "Soyez ouvert et honnête sur le« VIH et ou les gens vont l' utiliser contre vous " .

Le PDG de GMFA, Ian Howley indique : "En 2016, les personnes atteintes du VIH ne devraient pas être exclus ou se sentir sales d' avoir le virus. Mais il y a encore une montagne à gravir en particulier au sein de la communauté gay pour surmonter les préjugés, la stigmatisation. Et cela est encore plus problématique quand vous savez que 75% des séropositifs ne révèlent pas leur statut sérologique à leur famille ou à leurs amis ou partenaires ".




Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Je suis gay et séropositif: la vidéo contre la stigmatisation sociale.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2115.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum