contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

21 septembre 2016 

Selon Vaud, le test VIH devrait être gratuit

Source: 24 heures.ch

Miniature de l'image pour pic.jpg
Santé: Le test est gratuit dans plusieurs pays européens, comme la France, l'Allemagne ou l'Italie alors qu'il est facturé en Suisse. Les députés ont accepté mardi à l'unanimité la motion de l'élue socialiste Brigitte Crottaz.

Le prix du test peut avoir un effet dissuasif et diminuer le succès du dépistage du sida, a déclaré au Grand Conseil vaudois le rapporteur Vassilis Venizelos (Les Verts). La gratuité a donc un effet bénéfique, non seulement pour les personnes, mais aussi pour les coûts de la santé publique.
Toujours un drame

Chaque semaine, un cas nouveau de la maladie se déclare dans le canton de Vaud, a rappelé la motionnaire. Il faut donc éviter la banalisation de ce drame, surtout lorsque l'on sait que beaucoup d'individus sont porteurs du virus, mais ignorent leur statut.

Pour ces raisons, le test de dépistage n'a rien perdu de son importance, a souligné Brigitte Crottaz. Même si des succès ont été enregistrés: au début des années 1980, 3000 nouveaux cas de VIH étaient enregistrés par année en Suisse.

Alors que le test est gratuit dans plusieurs pays européens, comme la France, l'Allemagne ou l'Italie, il est facturé en Suisse. Dans le canton de Vaud, huit centres familiaux (Profa) et la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) le proposent, à 60 et 70 francs respectivement.

Sans discussion

Dans sa motion, la socialiste met aussi en exergue les coûts de la maladie pour la société. L'offre de gratuité pour 5000 dépistages par an entraînerait des frais d'environ 250'000 francs. Ce montant équivaut au traitement annuel de dix personnes infectées. (ats/nxp)


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Selon Vaud, le test VIH devrait être gratuit.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2123.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum