contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

16 novembre 2016 

Autonomisation des jeunes femmes et des adolescentes : une nécéssité

Source: UNAIDS

20161107_girls.jpg
Les jeunes femmes et les adolescentes sont touchées par le VIH de manière disproportionnée : en 2015, 75 % des nouvelles infections à VIH chez les adolescents d'Afrique subsaharienne ont concerné des adolescentes âgées de 10 à 19 ans. Il reste urgent et nécessaire de promouvoir des programmes de prévention pour les jeunes femmes et les adolescentes, de concrétiser leurs droits sexuels et reproductifs et de garantir leur accès aux services.

Il est vital de donner les moyens aux adolescentes et aux jeunes femmes de faire valoir leurs droits et de créer un environnement où elles peuvent vivre à l'abri de toute discrimination et de toute violence. Le risque de contracter le VIH tend à être associé aux inégalités hommes-femmes, notamment les violences sexistes, le manque d'accès à une éducation de niveau secondaire, le mariage précoce ou forcé et l'impossibilité de choisir comment et avec qui avoir des rapports sexuels.

Les jeunes femmes doivent être impliquées de manière utile et réfléchie dans l'élaboration des politiques et des programmes. Il est également nécessaire de s'attaquer aux causes des inégalités et les garçons et les filles comme les hommes et les femmes doivent contribuer à la lutte contre la discrimination, à la défense de l'égalité des sexes et à la prévention des violences sexistes.

Les investissements dans des programmes de prévention complets du VIH intégrés avec la santé et les droits sexuels et reproductifs permettront de réduire les nouvelles infections à VIH chez les jeunes femmes et les adolescentes. Ils contribueront par ailleurs à la bonne santé, au bien-être et à la sécurité non seulement des filles et des femmes, mais aussi de leurs communautés et au-delà.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Autonomisation des jeunes femmes et des adolescentes : une nécéssité.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2190.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum