contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Communiqué de presse - Journée mondiale de lutte contre le sida 2016

1er décembre 2016 - Journée mondiale de lutte contre le sida

Miniature de l'image pour Groupe sida Genève avec Coalition PLUS.jpg
Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé, la Journée mondiale de lutte contre le sida est une journée internationale consacrée à la sensibilisation de la pandémie du VIH/sida. À cette occasion, les associations genevoises de lutte contre le sida s'unissent afin de proposer aux genevoises et aux genevois des actions de solidarité et de visibilité, ainsi que des moments de mémoire en l'honneur de toutes celles et de tous ceux qui ont disparu.

Depuis le début de l'épidémie, quelques 40 millions de personnes sont décédées des maladies liées au sida, et 36,7 millions de personnes vivent toujours avec le VIH dans le monde, dont 20'000 en Suisse et plus de 4'000 à Genève.

En cette année 2016, cela fait vingt ans depuis l'arrivée des trithérapies, qui ont marqué un véritable tournant dans la lutte contre le VIH/sida en 1996. S'il n'existe toujours pas de moyen de guérir de cette infection, ces médicaments antirétroviraux (ARV) permettent aux personnes porteuses du VIH de mener une vie productive et en bonne santé.

Qui plus est, une personne séropositive sous traitement efficace ne transmet plus le virus. Pourtant, cette information validée scientifiquement depuis le « Swiss Statement » en 2008 peine toujours à se frayer un chemin jusqu'au grand public.

Par conséquent, vivre avec le VIH en 2016 signifie encore vivre avec les représentations stigmatisantes de la maladie et des discriminations sociales, que cela soit dans la vie affective, lors d'une recherche d'emploi ou pour souscrire à une assurance vie.

C'est pour souligner sa solidarité envers les personnes vivant avec le VIH que chaque année depuis 2010, une commune de notre canton s'associe au Groupe sida Genève pour illuminer un arbre de Noël particulier paré du célèbre ruban rouge lors de la semaine du 1er décembre. Pour cette 7e édition, après Vernier, Carouge, le Grand-Saconnex, Meyrin, Chêne-Bougeries et Onex, c'est la Ville de Lancy qui accueillera l'événement.

Cet arbre de Noël symbolique, qui restera visible jusqu'au début de l'année prochaine, sera illuminé pour la première fois lors de l'inauguration officielle, qui aura lieu le lundi 28 novembre 2016 sur la Place du 1er Août à Lancy en présence de

Madame Heide Jimenez Dávila, Présidente du Groupe sida Genève
Monsieur Stéphane Lorenzini, Maire de Lancy
Monsieur Mauro Poggia, Conseiller d'Etat
Monsieur Jean-Marc Guinchard, Président du Grand Conseil
La partie officielle sera suivie d'un apéritif offert au public sur le lieu de l'événement.

Le programme complet des manifestations genevoises et romandes en lien avec la Journée mondiale de lutte contre le sida se trouve sur www.1erdecembre.ch

À l'occasion de ce 1er décembre 2016, l'Aide Suisse contre le Sida a publié un dossier complet qui présente, entre autres, les enjeux que rencontrent les personnes vivant avec le VIH au quotidien.  Vous trouverez ce dossier complet en cliquant ICI

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Communiqué de presse - Journée mondiale de lutte contre le sida 2016.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2197.