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22 novembre 2016 

VIH : 2000 autotests de dépistage vendus chaque semaine

Source: Top santé

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Un peu plus d'un an après leur mise à disposition dans les officines, les autotests de dépistage du VIH prouvent qu'ils touchent un public qui n'aurait pas franchi le seuil des centres de dépistage.

En septembre 2015, le premier autotest de dépistage du VIH, fabriqué par la société française AAZ et distribué par le laboratoire Mylan était mis à disposition du grand public dans les officines sans prescription médicale. Un peu plus d'un an après, le bilan montre que 11 200 pharmacies (soit environ une sur deux) référencent le produit et que 2000 tests y sont achetés en moyenne chaque semaine.

Une enquête menée par IllicoPharma (une pharmacie en ligne) quelque temps après le lancement de l'autotest avait montré que le produit touche une population qui ne se serait pas dépistée autrement . En effet, pour 40% des utilisateurs, il s'agit d'un premier dépistage du VIH et parmi eux, plus de la moitié (55%) déclarent qu'ils ne seraient pas allés dans un centre de dépistage si l'autotest n'avait pas été disponible en pharmacie. Les 60% d'utilisateurs restants avaient déjà fait un test de dépistage mais qui remontait en moyenne à plus de 3 ans.

Un autotest simple d'utilisation

Les outils d'aide à la réalisation du test ont été fortement utilisés. Plus de 22 000 visionnages des vidéos de démonstration de l'autotest ont été réalisés. En outre, plus de 3000 demandes d'informations sur l'autotest ont été enregistrées sur le numéro vert de Sida Info Service, 3% d'entre elles concernant un accompagnement à la réalisation d'autotest VIH.

Comme le souligne le fabricant, l'impact en matière de découvertes de nouvelles séropositivités est encore difficile à évaluer. Néanmoins, de nombreux centres de dépistage et services de maladies infectieuses ont déjà rapporté avoir pris en charge des patients s'étant présentés suite à un autotest VIH présentant un résultat positif.


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