contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

7 février 2017 

La légalisation de la prostitution est statistiquement associé à une réduction de la prévalence du VIH chez les travailleuses et travailleurs du sexe

only rights can stop wrongs.jpg

Source: nam aidsmap

Selon une étude épidémiologique menée dans 27 pays publiée dans le Lancet HIV, les pays qui ont légalisé le travail du sexe sont associés à de plus faibles prévalences du VIH parmi les travailleuses et travailleurs du sexe. 

Cette association statistique reste significative même après ajustement de l'influence du développement économique des pays étudiés, de leur prévalence du VIH, de leur couverture en thérapies antirétrovirales et de la proportion de leur population de travailleurs et travailleuses du sexe qui consomment des drogues par voie d'injection.

"Nos résultats suggèrent que la légalisation de certains aspects du travil du sexe aide à réduire la prévalence du VIH parmi cette population à rique, particulièrement dans les pays où le système judiciaire est efficace et juste", affirment Aaron Reeves et ses collègues.

[...]

[Les lois criminalisant le travail du sexe] augmenteraient le risque VIH via notamment le harcèlement policier, la peur des arrestations des travailleuses du sexe et de leur clients, la violence physique et sexuelle infligée aux travailleuses sans qu'elles puissent faire recours, les risques liés à la consommation de drogue. Ces conditions dangereuses de l'exercice du travail du sexe réduisent la marge de négociation du port du préservatif, en particulier si les préservatifs peuvent être utilisés comme pièces à conviction dans les procédures judiciaires.

Lire la suite en anglais ici


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: La légalisation de la prostitution est statistiquement associé à une réduction de la prévalence du VIH chez les travailleuses et travailleurs du sexe.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2233.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum