contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

13 février 2017 

La Thaïlande devient le premier pays asiatique à éliminer la transmission mère-enfant du VIH

pregnancy.jpeg

Source: Science Daily

Selon une étude publiée par la revue médicale Paediatrics and International Cild Health, la Thaïlande devient le premier pays asiatique à éliminer la transmission mère-enfant du VIH grâce à une réponse pragmatique multi-sectorielle, appuyée par un fort engament politique et un gros investissement financier de la part du gouvernement.

Cette réponse a permis au pays d'adresser les quatre volets de la stratégie d'élimination recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), menant à la réduction de la transmission mère-enfant de 20-40% au milieu des années 90 à 1.9% en 2015 (faisant donc mieux que l'objectif de l'OMS de 2%)

Les quatre volets de la stratégie de l'OMS sont:

  • la prévention primaire du VIH chez les femmes en âge de procréer
  • la prévention des grossesses non-planifiées chez les femmes vivant avec le VIH
  • la prévention au sujet de la transmission du VIH d'une femme vivant avec le VIH à son enfant
  • la provision des traitements, soins et support aux femmes et enfants vivant avec le VIH
[...]

La clé du succès réside également dans l'offre importante de soins anténataux. Un test de dépistage volontaire est proposé gratuitement à la première consultation, suivi, pour les femmes séronégatives, par un second test plus tard au cours de la grossesse. Pour les femmes séropositives enceinte, une thérapie antirétrovirale est prescrite aussi tôt que possible. Le traitement a été rendu disponible à prix très bas, grâce à des changements législatifs qui ont permis la production de médicaments génériques en Thaïlande. Les cliniques et consultations prénatales ont également fait la promotion de l'utilisation de méthodes duales de contraception afin de prévenir la grossesse non-planifiées des femmes vivant avec le VIH.

[...]

Lire la suite en anglais ici

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: La Thaïlande devient le premier pays asiatique à éliminer la transmission mère-enfant du VIH.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2235.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum