contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

1 mars 2017 

1er mars 2017: Journée Zéro Discrimination !

logoWeb-thumb-240x240-1947.jpg

Groupe sida Genève: En ce 1er mars 2017, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida ONUSIDA appelle à promouvoir la non-discrimination dans les établissements de soins de santé via la Journée Zéro Discrimination. L'organisation internationale rappelle que le droit aux soins est un droit fondamental qui inclut l'accès rapide pour tous à des services médicaux de qualité et à des prix abordables.

Actuellement, de nombreuses personnes dans le monde sont encore privées de ce droit et n'ont par exemple pas accès aux soins des professionnels de la santé, aux services de dépistage ou de diagnostic, pourtant conditions sine qua non à l'accès au traitement. De plus, même lorsque les structures de santé existent et que les soins sont disponibles, les nombreux obstacles restants peuvent entraver l'accès aux soins.

Les stigmatisations, les discriminations, les inégalités fondées sur l'origine, le genre, l'orientation sexuelle ou l'état de santé perçu ou réel d'une personne constituent autant d'entraves à la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes touchées.

Même ici en Suisse, plus de 10% de la population renonce aux soins par manque de ressources financières, et plus particulièrement pour les soins non couverts par la LAMal ou par les franchises généralement trop élevées. Cette abstention les empêche de bénéficier pleinement du système des soins de santé et de leurs droits fondamentaux.

Le surendettement aggravé, le montant exorbitant des primes (qui représentent plus de 11% du revenu annuel de beaucoup d'assurés, dont plus de 134'000 sont en arriéré avec leur caisse), ainsi que la suspension du droit au remboursement des soins fournis par les prestataires de santé, deviennent des obstacles toujours plus choquants à l'accès aux soins.

La non-discrimination en Suisse passera aussi par la correction des nombreuses exclusions et inégalités de notre système de santé.

Vous trouverez le communiqué d'ONUSIDA sur la Journée Zéro Discrimination de ce 1e mars 2017 en cliquant ici.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: 1er mars 2017: Journée Zéro Discrimination !.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2246.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum