contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

3 avril 2017 

Les discriminations envers les séropositifs ont des conséquences sur l'emploi

Source: RTBF

422cf5776b23991f3cc07c0b3c4ccfc1-1490784374.jpg
Les personnes vivant avec le virus du sida sont encore trop souvent victimes de discrimination en Belgique, essentiellement dans les domaines des assurances et de l'emploi. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par l'Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis), avec la participation du centre interfédéral pour l'égalité des chances (Unia), présentée ce mercredi.

Recevoir

L'enquête a analysé 141 signalements liés au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et 18 entretiens ont été menés. Les résultats de l'étude permettent de mieux comprendre les discriminations dont sont encore victimes aujourd'hui les personnes séropositives et ce, malgré les progrès thérapeutiques. Globalement, le nombre de signalements liés au VIH a augmenté depuis 2003, avec en moyenne une dizaine de signalements par an.

Biens et services

Plus d'un tiers des situations de discrimination vécues par des personnes vivant avec le virus du sida concernent l'accès et l'offre de biens et de services. La plupart de ceux-ci ont trait à un refus d'assurance ou une surprime de la séropositivité du demandeur.

L'aspect spécifique du statut sérologique se répercute également sur l'emploi, avec près d'un quart des signalements dans ce domaine. "Cela concerne essentiellement des licenciements ou des non-renouvellements de contrat qui surviennent après la divulgation de la séropositivité ou les absences du travailleur en raison d'une détérioration de l'état de santé", indique Charlotte Pezeril, Dr en Anthropologie sociale et directrice scientifique de l'Observatoire du sida et des sexualités.

Enfin, il ressort également de l'enquête que les conséquences ne se limitent pas à un déni d'égalité dans l'accès aux ressources et positions, "elles suscitent également des sentiments délétères (injustice, abandon, trahison, honte) susceptibles d'aggraver l'état de santé des personnes vivant avec le VIH".


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Les discriminations envers les séropositifs ont des conséquences sur l'emploi.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2256.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum