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16 mai 2017 

Un jeune LGBT sur trois craint de révéler sa sexualité au travail

Source: Le Figaro

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Les étudiants et jeunes diplômés LGBT vivent leur homosexualité différemment selon leur secteur d'activité, selon une étude du Boston Consulting Group. La finance est le secteur le moins gay friendly.

Qu'ils soient étudiants ou tout juste diplômés, les jeunes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans) redoutent de moins en moins de révéler leur homosexualité en entreprise. Mais les Français restent moins à l'aise que leurs voisins allemands et britanniques. C'est l'un des constats du baromètre «Les jeunes LGBT et le monde professionnel» réalisé par le Boston Consulting Group. Pour cette deuxième édition, le cabinet de conseil a mené son enquête* auprès de 1636 personnes (contre 165 en 2016) et, pour la première fois, dans trois pays: la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Voici les points à retenir sur cette étude:

● «Sortir du placard» perçu de moins en moins comme un risque...

C'est l'une des évolutions majeures par rapport à la dernière étude: en 2017 en France, affirmer son homosexualité semble moins risqué qu'en 2016. 30% des jeunes LGBT considèrent que faire son coming out en entreprise est un risque, alors qu'ils étaient 50% un an plus tôt. Malgré cette amélioration, la France reste devancée par l'Allemagne et le Royaume-Uni. Dans ces deux pays, les répondants LGBT sont plus nombreux à considérer que la diversité LGBT est une préoccupation de leur entreprise.

● ... même si les jeunes restent discrets sur leur vie privée

«Vous venez juste de rejoindre votre nouvel employeur et votre superviseur direct vous invite à déjeuner pour mieux vous connaître. Après une discussion professionnelle, la conversation devient plus personnelle et il/elle vous demande (sans arrière-pensée) si vous êtes en couple.» Face à ce cas de figure, un jeune Français LGBT sur dix (13%) mentirait sur le genre de sa/son partenaire ou prétendrait être célibataire, chose que ne feraient que 4% des Allemands et Britanniques.

● La finance, secteur le moins gay friendly

Tous pays confondus, le secteur de la finance est celui où les jeunes LGBT osent le moins avouer leur homosexualité. À l'inverse, le secteur public, les médias, le luxe et la grande consommation sont considérés comme les plus gay friendly. Quel que soit le secteur, les jeunes Français sont de plus en plus prêts à travailler dans des pays hostiles aux LGBT à condition que leur sécurité soit assurée.

● La culture LGBT d'une entreprise compte plus que son prestige

Les répondants gays et lesbiennes choisissent leur entreprise davantage selon sa culture LGBT que selon son prestige. Cette «culture» doit passer par des actions concrètes, comme la signature d'une charte LGBT ou la garantie de ne pas avoir à travailler dans un pays hostile aux LGBT. Quelque que soit leur orientation sexuelle, les répondants font du salaire le critère le plus décisif dans leur choix de poste. Reste que près de la moitié (45%) des répondants français pensent que les entreprises françaises sont en retard sur leurs voisines européennes quant à la prise en compte des diversités LGBT.

«Il est intéressant de constater que les attentes des étudiants se concentrent sur des actions qui relèvent de la politique de ressources humaines des entreprises, remarque Jean Mouton, directeur associé senior au BCG. Ainsi, les entreprises peuvent dès aujourd'hui prendre des mesures efficaces pour améliorer leur politique en matière de diversité et d'inclusion, et bon nombre d'entre elles le font déjà.»

* Etude menée en mars et avril 2017 auprès de 1636 étudiants et jeunes diplômés, hétérosexuels et LGBT, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.


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