contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

28 juin 2017 

Etes-vous PrEP?


Miniature de l'image pour PREPinfo.png
La PrEP (prophylaxie pré-exposition )

Qu'est-ce que la PrEP ?

PrEP signifie « prophylaxie pré-exposition ». Le principe de la prophylaxie n'est pas nouveau : Il s'agit de proposer à une personne séronégative (c'est à dire qui n'a pas contracté le VIH) qui a une forte probabilité d'être exposée à ce virus, un médicament actif contre le VIH, afin de réduire le risque d'infection. La PrEP protège du VIH comme certains médicaments protègent du paludisme ou comme une pilule contraceptive prévient une grossesse. 

La PrEP protège du VIH mais pas des autres infections sexuellement transmissibles (IST)

Il est important de noter que la PrEP, comme la PEP, réduit le risque d'infection pour le VIH mais pas pour les autres infections sexuellement transmissibles : syphilis, gonorrhée, chlamydia, hépatites, papillomavirus, etc...Lorsque l'on prend la PrEP, il est donc important de faire des dépistages réguliers, non seulement du VIH, mais aussi des autres IST, dans le cadre d'un suivi médical incluant d'autres analyses et d'être vacciné-e lorsque cela est possible (Hépatite A et B, HPV) . Avec ou sans PrEP, il est recommandé de réaliser un dépistage régulier des principales IST (« BIG 5 » : VIH, syphilis, chlamydia, gonorrhée et faire le point sur les hépatites). Une fois par année si l'on a plus d'un partenaire, 2 fois par an au-delà de 10 partenaires. » (Source: La PrEP mode d'emploi, Guide pour les (futurs-es) utilisateurs-rices de PrEP, Aide suisse contre le sida et partenaires).

LA PrEP...À ne pas confondre avec la PEP (Post-Exposure Prophylaxis) : En cas d'oubli ponctuel ou de rupture du préservatif, ce traitement d'urgence est à demander le plus rapidement possible (mais au maximum dans les 48h après le rapport sexuel) auprès d'un service d'urgence ou un CheckPoint. Cliquez ici pour plus d'information

Comment vous procurer la PrEP?

En Suisse, la PrEP ne peut être remise que sur ordonnance médicale (une visite chez le médecin est donc nécessaire, notamment pour s'assurer que la personne n'est pas infectée par le VIH ou l'hépatite B). La PrEP n'est pas remboursée par l'assurance-maladie. En pharmacie, la PrEP coûte 900 frs mais le Groupe sida Genève ou Checkpoint Genève pourront vous diriger vers des sites internet sûrs où elle peut être commandée pour moins de 100 frs.

Nous vous déconseillons fortement d'emprunter le traitement d'un-e ami-e (« PrEP sauvage » ou « informelle ») ou des pilules de provenances inconnues, car celles-ci peuvent être dangereuses pour votre santé (effets secondaires, interférences). À noter que la PrEP peut être prise en continu ou sur quelques semaines voire sur quelques jours. N'hésitez pas à parler des différents schémas de prises avec votre médecin.

Pour tout savoir sur la prophylaxie pré-exposition contre le VIH en Suisse et pour savoir comment l'obtenir, contacter : 

Télécharger le Flyer « Traitement = Prévention » et le Guide « La PrEP, mode d'emploi » pour plus d'informations!


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Etes-vous PrEP?.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2311.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum