contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

5 juillet 2017 

Premier médicament contre l'hépatite C disponible pour tous


L'Office fédéral de la santé publique vient de décider de mettre à disposition un premier médicament contre l'hépatite C pour tous les patients et les patientes, indépendamment du stade de la maladie. Le réseau Stratégie hépatite suisse salue cette décision qu'elle voit aussi comme une réussite de son propre travail.

Le réseau Stratégie hépatite suisse réclame depuis longtemps déjà la suppression de la limitation associée aux nouveaux médicaments contre l'hépatite C ainsi que des baisses de prix de la part des fabricants. En décidant aujourd'hui de lever la restriction pour un premier médicament en date du 1er juillet 2017, l'Office fédéral de la santé publique et l'industrie pharmaceutique répondent à cette demande.

Le réseau Stratégie hépatite suisse se réjouit de cette évolution qui permet à une grande partie des patients et des patientes d'accéder aux médicaments efficaces.

Le réseau Stratégie hépatite suisse voit aussi dans cette décision une réussite de son propre travail. Cette étape a été précédée de multiples discussions au cours des mois passés et d'une sensibilisation de tous les acteurs impliqués à la situation souvent très difficile des personnes atteintes d'hépatite C.

Cependant, d'autres mesures sont encore nécessaires, à commencer par la suppression de la limitation pour certains médicaments qui sont aussi efficaces contre d'autres génotypes du virus, associée à des baisses de prix. Il faut par ailleurs porter de manière générale une attention accrue à l'hépatite virale en Suisse. Une grande partie des malades chroniques ne sont en effet toujours pas au courant de leur infection. Comme celle-ci ne s'accompagne souvent d'aucun symptôme ou du moins d'aucun qui soit spécifique, un grand nombre d'infections restent ignorées pendant trop longtemps. Il est nécessaire que tous les acteurs adoptent ici une procédure coordonnée. L'objectif doit être d'éliminer l'hépatite virale en Suisse.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Premier médicament contre l'hépatite C disponible pour tous.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2315.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum