contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

30 janvier 2018 

PrEP VIH : le Groupe sida Genève réclame un générique

Source: Radio Lac

truvada-prep-efectivo-seguro-adolescentes-1000x600.jpg
La PrEP ou prophylaxie pré-exposition, c'est donc cette pilule « anti VIH». Elle concerne les personnes séronégatives mais qui s'exposent à un risque important d'infection. Et elle permet d'éviter une transmission du SIDA, si le préservatif est percé, notamment. Elle est reconnue comme un outil efficace de prévention depuis 2014, déjà par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Et en Suisse on trouve cette pilule ?

Oui on trouve le médicament qui s'appelle Truvada il est administré en Suisse depuis 2006, à des séropositifs dans le cadre de trithérapies visant à contrôler le virus du sida. Mais le problème c'est qu'il n'est pas n'est pas enregistré comme traitement préventif, et donc pas remboursé non plus. Et c'est son prix le problème : puisque la boîte de 30 comprimés, qui correspond à un mois de traitement, est vendue 899?francs?30. C'est 65% de plus qu'en France, soit un écart de plus de 500 francs.

Mais il n'y pas de générique ?

Si mais pas en Suisse et c'est ce que déplore le Groupe sida Genève, qui a interpellé le conseiller fédéral Alain Berset à ce sujet, récemment.

Du coup pour se procurer le générique, les personnes doivent donc commander par internet dans les autres pays.

Précisons également que les nouveaux diagnostics au VIH ont diminué de 28% à San Francisco ou de 25% à Londres, depuis 2014, où la PrEP est disponible, selon le Groupe sida Genève. Ce qui n'est pas le cas de la Suisse ou les nouveaux diagnostics n'ont pas beaucoup diminué.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: PrEP VIH : le Groupe sida Genève réclame un générique.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/2420.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum