contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

7 mars 2018 

Les autotests de dépistage du sida peut-être autorisés d'ici l'été

Source: Arcinfo 

26373443.jpg
Interdits jusqu'ici en Suisse, les dépistages du sida à domicile, devenus plus fiables, pourraient devenir possibles dans un avenir proche.

Les dépistages du sida à domicile, jusqu'ici interdits en Suisse, ont fait des progrès. La Confédération réexamine actuellement sa position à ce sujet. Swissmedic prendra une décision d'ici l'été.

Récemment, plusieurs dépistages à domicile ont été approuvés sur le marché européen. Ces tests sont faciles à utiliser, sûrs et adaptés au tout public, écrit le Département de l'intérieur (DFI) en réponse à une question du conseiller national Mathias Reynard (PS/VS).

Dans ce contexte, la Commission fédérale pour la santé sexuelle et l'Office fédéral de la santé publique examinent actuellement la possibilité de recommander la distribution publique de tels tests adaptés à un usage à domicile. Swissmedic prendra la décision d'ici l'été 2018 de valider ou non la distribution publique de ces tests.

Il est essentiel qu'un diagnostic VIH, les conseils, et son traitement soient de qualité. Les dépistages VIH à domicile ne remplissaient pas ces conditions pendant longtemps. C'est pourquoi les tests VIH sont, encore aujourd'hui, exclusivement autorisés et proposés en Suisse dans un cadre professionnel, écrit le DFI.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Les autotests de dépistage du sida peut-être autorisés d'ici l'été.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/2448.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum