contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

19 juin 2018 

Communiqué de presse: le Groupe sida Genève salue l'autorisation des autotests VIH par Swissmedic

LOGO - GSG Coalition Plus.jpg

Les autotests permettant un dépistage rapide du VIH seront autorisés sur le marché suisse dès demain 19 juin 2018. Le Groupe sida Genève salue cette décision attendue depuis bien longtemps. Les personnes vivant en Suisse, comme leurs voisins français, italiens et autrichiens, auront dorénavant aussi accès aux autotests VIH.

Avec cette décision de Swissmedic, tous les autotests VIH certifiés CE pourront être commercialisés. Le Groupe sida Genève se félicite surtout que ces tests pourront être remis par les acteurs communautaires hors du cadre médicalisé.

Si le résultat d'un autotest devait être réactif, la personne doit impérativement s'adresser à un médecin. Un bilan complémentaire est nécessaire afin de confirmer l'infection par le VIH. Les personnes intéressées ou les usager(e) peuvent s'adresser à la ligne Infos Sida 0840 715 715 de façon confidentielle et anonyme, 7 jours sur 7, de 9h à 16h non-stop pour toutes les questions qu'ils pourraient avoir concernant les autotests VIH et leur utilisation.

L'autotest est une alternative discrète, efficace et très bien adaptée aux besoins des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s'adresser à un centre VCT, à un centre de santé sexuelle pour hommes ou gay (checkpoint), ou à un médecin ou un gynécologue pour effectuer un test ainsi qu'à ceux et celles qui se dépistent fréquemment, réduisant ainsi le nombre de visites nécessaires aux structures offrant le dépistage médicalisé. Les autotests fournissent en 15 à 20 minutes seulement un résultat.

La Suisse, comme bien d'autres pays, est à la traîne en ce qui concerne le dépistage, le plus grand écart avec les objectifs 90-90-90 se révélant être au niveau du taux de personnes qui n'ont pas encore reçu de diagnostic. On estime à presque 20% la part de la population vivant avec le VIH qui ne connaît pas encore son statut en Suisse.

L'objectif de l'ONUSIDA 90-90-90 veut que d'ici 2020, 90% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique ; 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité reçoivent un traitement antirétroviral et que 90% des personnes sous traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable. Atteindre ces objectifs permettrait alors d'envisager la fin de l'épidémie du sida à l'horizon 2030.

L'autotest est disponible depuis plusieurs années dans un certain nombre de pays dont l'Afrique du Sud, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Malawi et l'Autriche depuis le mois dernier. Le Groupe sida Genève demande l'autorisation des autotests depuis 2009 déjà. Connaître son statut le plus tôt possible permet une prise en charge rapide et donc de maintenir sa santé. De plus, une personne sous traitement efficace a une charge virale indétectable, ce qui rend la transmission du VIH impossible.


Contact médias : David Perrot. Directeur. +41 76 380 66 08, courriel : david.perrot@groupesida.ch

Fondé en 1987, le Groupe sida Genève est une association privée de lutte contre le sida, membre de l'Aide Suisse contre le Sida et de la Coalition Internationale sida PLUS. Financé par la République et canton de Genève ainsi que des fonds privés, notre mandat comprend la prévention de nouvelles infections, le soutien aux personnes touchées, la lutte contre les discriminations et la diffusion d'informations sur le VIH/sida, les hépatites virales et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Communiqué de presse: le Groupe sida Genève salue l'autorisation des autotests VIH par Swissmedic.

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2485.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum