contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

23 octobre 2018 

Vous pensez changer de caisse en 2019? Quelques conseils pratiques.

assurance maladie.jpg

Le moment vous permettant de bénéficier de primes moins chers, de baisser votre franchise ou de changer de modèle d'assurance dans l'assurance maladie de base, c'est maintenant.

Pour celles et ceux qui connaissent des frais de santé élevés, vous avez tout intérêt à prendre la franchise annuelle ordinaire de CHF 300. Le rabais sur la prime accordé pour les franchises élevées ne correspond qu'à une partie du montant annuel de la franchise. Par exemple, si vous choisissez la franchise la plus élevée de CHF 2'500, votre économie annuelle sur les primes ne sera que de CHF 1'400 environ. Dès que vos frais de santé pour une année dépasseront ce montant, votre économie disparaîtra.

La Fédération romande des consommateurs FRC vous permet de comparer les primes et les modèles d'assurance de base ainsi que de trouver réponse aux questions les plus fréquentes sur leur site.

Vous y trouverez aussi des modèles de lettre téléchargeables pour communiquer ces changements à votre caisse actuelle.

https://www.frc.ch/dossiers/dossier-primes/

Si vos frais d'achat de médicaments mensuels sont élevés, il est recommandé de choisir une caisse qui propose la prise en charge des paiements en pharmacie par l'assureur directement aussi appelé le tiers payant. L'achat en pharmacie d'un mois de traitements antirétroviraux avoisine aujourd'hui les CHF 1'500. La caisse vous facturera votre participation jusqu'à concurrence de la franchise que vous aurez choisie puis vous ne paierez que 10% des montants suivants jusqu'à hauteur de CHF 700 pour une année. Après, vous ne devez plus contribuer à vos frais de soins. Le comparateur de la FRC permet de ne sélectionner que les caisses offrant le paiement en pharmacie par l'assureur.

Vous avez jusqu'à la fin du mois de Novembre pour résilier votre caisse-maladie actuelle, pour annoncer la baisse de franchise ou demander le changement de modèle d'assurance. La lettre de résiliation doit impérativement être entre les mains de votre assureur actuel au plus tard le 30 novembre. Envoyez cette résiliation par poste recommandée contre signature et gardez soigneusement la quittance de la poste pour preuve de sa réception par la caisse.

Vous trouverez plus de détails concernant les choix de caisse sur notre aide-mémoire de l'assurance maladie Aide-memoire-LAMal-2018.pdf.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Vous pensez changer de caisse en 2019? Quelques conseils pratiques..

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2502.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum