contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 février 2019 

COMMUNIQUÉ - Oui à l'assurance cantonale pour les soins dentaires de base le 10 février prochain

OUI soins dentaires.jpg

Les progrès en matière de santé bucco-dentaire ne profitent à ce jour qu'à ceux et celles qui en ont les moyens, les personnes les plus défavorisées n'ont pas le même accès aux soins et cela se répercute sur leur santé buccale.

Aujourd'hui encore, la majorité des cas de problèmes dentaires se concentre au sein des populations aux revenus les plus modestes. La réduction spectaculaire des caries mise en avant par les professionnels du domaine ne bénéficie pas autant aux personnes aux revenus les plus bas, qui sont par ailleurs plus souvent touchées par la perte de dents. L'accès à une prothèse dentaire elle est aussi directement proportionnelle au revenu de la personne concernée.

La santé bucco-dentaire a un impact direct sur la santé générale de la personne. Lorsqu'elle est mauvaise, elle est associée à une augmentation du risque de problèmes systémiques et même à une mortalité plus élevée. De même, celle-ci peut affecter la prise de ou l'adhérence aux traitements vitaux et en réduire l'efficacité, augmentant par la même occasion les coûts à charge de l'assurance maladie.

Nous constatons que les aides financières disponibles actuellement sont tout à fait inadéquates. Elles ne financent que rarement le niveau de soins accessibles aux personnes pour lesquelles le cout n'est pas un obstacle. Même si de nombreux médecins-dentistes et fondations s'engagent activement afin de permettre aux personnes dans le besoin d'accéder aux soins dentaires, cet effort ne suffit pas à combler le fossé.

Cela résulte en ce, qu'à Genève de nombreuses personnes, doivent faire appel à des dons privées pour pouvoir espérer être soignées.

C'est pourquoi une assurance cantonale obligatoire pour les soins dentaires de base apporterait une nette amélioration non seulement de la santé buccale des personnes en situation de précarité financière, mais aussi de leur santé générale, et ce à très court terme. De surcroit, grâce au dispositif de prévention intégré dans ce projet réduira, à terme, le coût de cette assurance.

Le Groupe sida Genève appelle donc à voter oui à l'assurance obligatoire des soins dentaires de base le 10 février.

https://www.oui-soins-dentaires.ch/


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: COMMUNIQUÉ - Oui à l'assurance cantonale pour les soins dentaires de base le 10 février prochain.

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2513.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum